L'Ojos de Salado dans le désert chilien d'Atacama est le plus haut volcan actif du monde. Le Mercedes Unimog y a atteint une altitude de 6.694 mètres. Jamais un véhicule équipé de roues n'avait atteint une telle hauteur.
L'Unimog à une altitude sans précédent
Deux Unimogs spécialement préparés par Mercedes-Benz ont dans un premier temps été utilisés pour installer quatre nouveaux émetteurs radio d'urgence dans les camps de base de la montagne. Ils peuvent être utilisés par les randonneurs et les aventuriers en cas de problème. Le plus haut des quatre a été placé à une altitude de 6.100m.
Sur des pneus ballons
Ensuite, une équipe de 10 hommes, réunie par l'aventurier Matthias Jeschke, s'est mise à gravir la montagne pour une tentative de record. L'Unimog, équipé de gigantesques pneus ballons, a grimpé jusqu'à l'altitude record en ne comptant pratiquement que sur sa propre puissance. Seuls les derniers mètres ont été réalisés à l'aide de l'énorme treuil installé à l'avant des véhicules tout-terrains.
Le record antérieur date de 2007
Le précédent record du monde datait de 2007, sur le même Ojos de Salado. Il fut alors réalisé avec une voiture bien plus modeste en atteignant les 6.688m. Il s'agissait d'une Suzuki Samurai modifiée de 1986.
Cela ne fonction plus sans oxygène
Faire fonctionner un moteur à combustion interne à haute altitude n'est pas évident, à cause de la rareté de l'air. Un moteur a besoin de beaucoup d'oxygène pour fonctionner. Du moins, le réglage doit être soigneusement ajusté, en réduisant sensiblement la puissance, pour le maintenir en fonctionnement à haute altitude.