La course des 24h du Mans a été reportée en raison de la crise du coronavirus. L'évènement ne devait pourtant pas avoir lieu avant le 13 juin, mais les organisateurs ont préféré prévenir plutôt que guérir. La plus célèbre des courses d'endurance se tiendra désormais le 19 septembre, pour cette fois.
Le report n'est pas un abandon
L'Automobile Club de l'Ouest organise cette course d'endurance depuis 1923. Depuis lors, cette course a eu lieu chaque année, à l'exception de la période comprise entre 1940 et 1948. Une période durant laquelle la France a d'abord été confrontée à la guerre et ensuite à la reconstruction du pays.
2020 ne sera pas le plus intéressant des Mans
Voilà un certain temps que cette course de 24h est en crise. Dans la catégorie la plus rapide – LMP1 – il ne reste plus qu'une seule équipe d'usine. Toyota est resté à bord, après les retraits d'Audi et Porsche. Et puisqu'il n'est pas bien difficile de gagner des courses de cette manière, et qu'il n'est plus si intéressant de regardez cette compétition autrefois si légendaire, le plateau 2021 a été quelque peu secoué. Au sommet, la catégorie LMP1, visiblement à bout de souffle, sera remplacée par une catégorie de supercar (LMDh) plus accessible. Toyota, Peugeot et la Scuderia Glickenhaus s'y sont entre autres déjà engagées. Aston Martin a fait de même, avant de finalement revenir sur sa décision.
250.000 spectateurs
L'organisation part du principe qu'un report de la course de trois mois permettra de créer suffisamment de marge de manœuvre, non seulement pour surmonter la crise du coronavirus, mais également pour pouvoir être en mesure d'organiser de grands évènements publics. Lors des dernières éditions, environ 250.000 spectateurs ont fait le déplacement vers le circuit de La Sarthe chaque année.