Beaucoup d'encre virtuelle a déjà coulé sur la nouvelle direction de style que BMW semble prendre. Plus précisément : sur la taille démesurée de la calandre. Les Allemands estiment que leurs voitures devraient avoir plus de caractère et ont donc opté pour une poussée de croissance de la calandre pour y parvenir. Cependant une des critiques les plus courantes insiste sur le fait que de nombreux modèles historiques de la marque à l'hélice, ont révélé bien plus de caractère sans pour autant avoir recours à des calandres si proéminentes – bien au contraire d'ailleurs. Surtout qu'il n'y a aucune raison technique d'agrandir cette calandre. Pire encore, pour des performances aérodynamiques optimales, il vaudrait mieux la réduire au maximum. C'est d'ailleurs ce que font certains constructeurs, via des valves pilotées électroniquement.
Grande calandre surtout pour la Chine
Lorsque BMW a actualisé la Série 7, elle est apparue avec une plus grande calandre. Et les 'haricots' de calandre du X5 et du gigantesque X7 sont également considérables. Sur certains modèles les deux grilles ne font plus qu'une. Un choix conscient, murmure-t-on, car ''n'ayant pas de peinture à appliquer entre les deux, cela couterait moins cher à assembler''.
BMW a même jugé nécessaire de demander aux meilleurs designers de la société de défendre publiquement cette orientation de style. Et ils n'en démordent pas. Non pas qu'elle soit populaire en Europe ni même aux Etats-Unis (où elle est également la cible de critiques), mais bien en Chine, qui semble être le moteur principal, bien que personne ne l'ait confirmé explicitement.
Nouveau style pour la Série 4
BMW est loin d'avoir fini de mouler le visage de ses modèles. En septembre de l'année dernière, la marque a présenté un concept pour la nouvelle série 4. Toute l'attention semble à nouveau avoir été portée sur l'interprétation encore plus radicale de la calandre, apparemment inspirée du concept car Garmisch proposé par le maître du style italien Gandini en 1970, et qui a depuis été méticuleusement recréé par la marque allemande.
En attendant, tous les 'spyshots' démontrent que BMW va jusqu'au bout des choses - cette calandre pourrait finalement se retrouver sur la version de production de la série 4. En se basant sur le concept et les exemplaires camouflés pris en photo, le designer zer.o.wet a réalisé ce rendu. D'ici à ce que la marque elle-même publie ses images officielles, cela restera probablement la représentation la plus fiable de ce à quoi le modèle ressemblera.