En 1970, le célèbre Marcello Gandini conçut un concept BMW pour Bertone. La voiture a fait son apparition durant le Salon de l’Auto de Genève cette année-là, ensuite, on ne l’a plus jamais revue. La voiture a disparu, comme partie en fumée. Ni Bertone, et pas plus BMW, ne savaient où elle était passée. Et voilà que ce weekend, durant le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, sur les bords du lac de Côme, BMW vient de dévoiler quelque chose d’exceptionnel : le concept car d’antan recréé.
Hommage à Gandini
Adrian van Hooydonk, le Hollandais Senior Vice President de BMW Group Design, en est complètement fan bien entendu. Il a donné son feu vert à l’idée, même si l’investissement de BMW (qui n’a pas été précisé) doit être considérable. Van Hooydonk considère ce second concept comme un hommage à Gandini.
BMW est parti, comme à l’époque, d’une 2002 et a tenté de reproduire méticuleusement la voiture de l’époque. Centimètre par centimètre. Une tâche improbable, car il ne restait que très peu d’informations sur le modèle original. Il restait bien entendu tout un tas de photos, mais aucun dessin technique ni la moindre information sur ses dimensions. Mais le grand maître Marcello Gandini en personne, âgé maintenant de 81 ans, a bien voulu donner un petit coup de main.
Technologie 3D et travail manuel
Les Allemands ont largement fait appel aux techniques modernes, comme la technique de modélisation en 3D, pour refaçonner certains éléments cruciaux. Mais le plus gros du travail a été martelé manuellement dans des ateliers à Turin. Comme cela se faisait il y a près de cinquante ans déjà.
A l’époque, Gandini avait déssiné la Garmish comme une voiture de tourisme sportive avec un intérieur moderne. Le grand maître italien avait alors opté pour des lignes de hanches accrocheuses, une porte de coffre fuyante et avait même osé retravailler le style des fameux haricots de la calandre. Le volant, entre autres, était très en avance sur son temps.