La nouvelle Série 4 en est encore au stade de concept. Et effectivement, comme auparavant, se sera, techniquement parlant, une version deux portes de la dernière Série 3. Mais après une bonne louche de sauce marketing, elle obtient désormais un nouveau visage. Elle dispose d’une nouvelle calandre bien plus verticale, qui d’après ce que nous pouvons lire dans le communiqué de presse, n’est pas uniquement réservée au concept. ‘’C’est le nouveau visage de la Série 4’’. Quant au design des nouvelles calandres, BMW essuie dernièrement pas mal de critiques, surtout en Europe.
Chic ?
La nouvelle calandre, qui selon BMW conserve sa forme en haricots, renferme beaucoup de design. Ainsi, bon nombre des détails les plus fins sont formés par des petits chiffres 4 en formation serrée. Toujours selon les Allemands, la forme et les proportions font référence aux BMW 328 et 3.0 CSi et le résultat est ‘confiant et chic’. BMW semble également s’être inspiré du concept car Garmish présenté en 1970 par le maître du style Gandini. Il a minutieusement été reconstitué par les Allemands (le concept original ayant disparu) et exposé durant la dernière édition du Concorso d’Eleganza Villa d’Este de cette année.
Eléments traditionnels
Le reste de la conception est caractérisée par des éléments de style plus traditionnels pour l’assemblage à la chaine. Un long capot moteur, voies courtes et ligne de toit fuyante. Mais tout comme sur la Série 3, le fameux pli Hofmeister est encore dilué sur la custode arrière.
Le modèle de série, qui débutera sans doute l’année prochaine, partagera ses motorisations avec la Série 3. Mais BMW ne dit pas ce qui se cache sous le capot de ce concept rouge profond laqué (allô la Chine ?!), reposant sur des jantes de 21 pouces à cinq doubles bâtons. Cela risquerait de trop détourner notre attention du nouveau style de ce modèle.