L'afflux de nouveaux hybrides rechargeables va se poursuivre durant encore un certain temps. Après tout, l'Europe veut qu'elles deviennent la norme, avant que nous soyons tous obligés de conduire à l'électricité.
Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro
Si le budget d'une grande hybride rechargeable n'est pas la première chose qui vous préoccupe, alors cette Audi A6 Avant pourrait être votre truc. On vous colle le petit suffixe "55 TFSI e quattro" sur le hayon arrière et en plus d'un moteur à essence quatre cylindres de deux litres qui entraîne les roues avant, vous aurez également un moteur électrique qui contrôle les roues arrière. Combinés, ces deux moteurs développent 367cv et 500Nm de couple et cette puissance est donc distribuée vers les quatre roues.
A brancher chaque soir
Avec cette cavalerie, l'Avant rechargeable est forcément rapide. Vous atteindrez les 100km/h en 5,7 secondes. Faire passer la batterie de 0 à 100% est une autre histoire. Cet exercice réclame au moins 2,5 heures auprès d'une station de recharge (comptez une nuit entière si vous rechargez à domicile). Vous obtiendrez alors une autonomie en mode purement électrique (selon le cycle WLTP) de 51km. La fiscalité vous sera donc favorable car tous les kilomètres effectué à l'électricité ne sont pas pris en compte dans la moyenne finale. En d'autres termes, la consommation officielle n'est que de 2,1 l/100 km ou 48g/CO2/km.
Le compartiment à bagages sacrifié
La batterie de 14,1 kWh est située sous le plancher du coffre. Audi revendique un plancher de coffre plat lorsque la banquette arrière est abaissée, mais la batterie emporte avec elle une partie non négligeable du volume de chargement. Vous pouvez charger 565 litres de bagages dans une A6 Avant classique. Il ne vous restera que 405 litres si vous optez pour cette hybride rechargeable. Ce sont deux valises en moins.