La Classe E a longtemps été 'LA' Mercedes. Un bastion indestructible à l'identité propre. Elle avait dernièrement perdu un peu de sa superbe, mais après quatre ans, la dernière génération gagne à nouveau en personnalité. Il sera désormais plus facile de faire la distinction entre elle et les classes S et C.
La Mercedes Classe E rafraîchie semble plus dynamique
Ça sent surtout la sportivité. Il semble évident qu'arrivera, comme au bon vieux temps, une autre version avec l'étoile au-dessus du capot moteur, mais ce n'est pas en lisant les informations de presse qu'on peut le déduire. Seuls les modèles avec une étoile sur la calandre y figurent. Plus petite en haut qu'en bas. Exactement le contraire de ce qui se faisait avant. C'est une manière de faire que l'on voyait sur les modèles AMG. Le changement de look est encore plus flagrant à l'arrière. Les feux, relativement petits, ne sont plus de la partie. Ils ont été remplacés par des feux plus en phase avec le style des CLS et CLA. Cette variante remise à jour est plus facile à reconnaitre vue de derrière.
Certaines choses changent aussi à l'intérieur. Les deux écrans digitaux de 10,25'' sont désormais de série. D'autres écrans, encore plus grands, sont disponibles en option. Le système MBUX qui tend l'oreille en permanence est également de série maintenant. Il renferme tellement de fonctionnalités que vous ne les découvrirez peut-être jamais toutes.
Sept hybrides rechargeables et une AMG avec assistance électrique
Classe E est pratiquement devenu un synonyme de voiture spacieuse. Pour qu'elle soit moins énergivore (du moins sur le papier), rappelons l'objectif d'émissions relativement strict souhaité par l'Europe, ce modèle proposera quelque sept variantes hybrides rechargeables. La combinaison se fera avec des modèles essence et diesel. La nouveauté se présente sous forme d'un moteur deux litres associé à un système de micro-hybridation. Il développe 292cv. Il est encore trop tôt pour parler des chiffres d'émissions.
La nouvelle AMG, désormais avec le nombre 53 sur la malle arrière et un bloc trois litres six cylindres sous le capot, dispose également d'un système de micro-hybridation. Grâce à son turbo conventionnel et son compresseur électrique, ce moteur génère une puissance de 435cv, auxquels le système de micro-hybridation ajoute encore 22cv. De quoi boucler un sprint à 100km/h en 4,5 secondes pour la berline et un dixième de plus pour le break. Dans ce cas-ci, la transmission aux quatre roues est de série, on s'en doutait bien, vu les temps d'accélération. Désormais, la E dispose également d'un mode 'drift'. Une fonction que les véritables passionnés ne risquent pas d'utiliser, car c'est de la triche !
Cette AMG a également une apparence distincte. Chose qui s'applique aussi à la variante AllTerain, le break surélevé aventureux. Il arbore maintenant une calandre dont le style cherche à correspondre avec ce que les Allemands ont dessiné pour leurs SUV.