BMW présente une nouvelle génération de son moteur turbo diesel à six cylindres. Un bloc connu depuis des années pour sa robustesse mais également pour son faible appétit en carburant. Il reçoit désormais plus de puissance et un petit soutien électrique. Le plus important : à la suite de ces modifications, il répondra (à part entière) aux normes d'émissions Euro-6d. Heureusement, car les BMW livrées avec le moteur actuel ne seront plus les bienvenues dans des villes comme Anvers et Gand à partir du 1er septembre 2027.
Même base, avec davantage de soutien électrique
La cylindrée de ce bloc thermique n'évolue guère. La suralimentation (deux turbos), l'injection et le traitement des gaz d'échappement ont été améliorés. Désormais l'unité thermique sera couplée à une installation électrique de 48V. Ce genre de système d'hybridation légère fournit un soutien lors de fortes sollicitations et veille également à ce que le moteur, lorsque par exemple le véhicule est bien lancé, puisse se déconnecter plus longtemps. Une solution qui, durant les relevés officiels des cycles de consommation, permet d'économiser ces quelques grammes bien nécessaires.
Deux versions de puissance du trois litres diesel de BMW
Les Bavarois proposent deux versions de ce moteur. La première, pour les diesel siglés '30' (la 730d, X3 xDrive 30d, X4 xDrive 30d, X5 xDrive 30d et X6 xDrive 30d) développant 286cv et 650Nm de couple. Cela fait 21cv et 15Nm en plus qu'auparavant. La seconde sera réservée aux diesel '40'. La puissance passe à 340cv et le couple à 700Nm. Vous la retrouverez entre autres sous le capot des 740d xDrive, X7 xDrive 40d, X4 M40d…
En moyenne, les performances sur le sprint à 100km/h s'améliorent de deux dixièmes par rapport à la précédente évolution de ce bloc. Mais il s'agit surtout d'un plus en termes de consommation moyenne. Cela varie pour la plupart des versions entre 4,8 et 6,2 l/100 km.
La marque les intègrera dans les premiers modèles dès cet été.