Le mois dernier, BMW présentait la version rafraîchie de la Série 5. Elle parait encore plus lissée. On pourrait presque dire qu'elle a un peu plus l'air asiatique – une tendance dernièrement pour la marque. La calandre n'était pas absurdement grande et c'est pourquoi la plupart des amateurs de BMW en étaient satisfaits depuis un moment. Entre-temps, Alpina a également commencé à travailler avec la nouvelle série 5. Le préparateur, qui jouit d'ailleurs du statut de constructeur, convertit les machines bavaroises en cruiser ultime pour Autobahn. Vous avez la B5 pour ceux qui veulent rouler à l'essence ou la D5 S pour ceux qui préfèrent un diesel rapide comme l'éclair.
Look agressif, style typiquement Alpina
Alpina fournit un nouveau pare-chocs avant à chacune des Série 5, avec des prises d'air plus ajourées et une lame juste en-dessous, un nouveau pare-chocs arrière et un système d'échappement comprenant quatre embouts. Les jantes forgées de 20 pouces et les badges et striping Alpina sont des éléments de style typiques du tuner, mais si vous n'en voulez pas, ils resteront de côté. Vous pourrez aussi demander (et payer) quelques faveurs à Alpina, celles qui en temps normal font froncer les sourcils des concessionnaires BMW. Une teinte de carrosserie inédite par exemple, ou encore des détails intérieurs spécifiques, disponibles sur simple demande.
Essence ou diesel
Sous le capot donc… La B5 dispose d'un 4,4l V8 twin turbo poussé à 621cv et 800Nm. Gloups. Une cavalerie qui permet de passer de rien à 100km/h en 3,4 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 330km/h. Il est également disponible en break. Il est plus fonctionnel mais également un poil plus lent : il réclame deux dixièmes de plus pour le sprint et plafonne à 322km/h.
La D5 S est équipé d'un moteur six cylindres en ligne de trois litres qui génère le même couple que le V8 ci-dessus, mais ne dépasse pas la puissance de 408 ch. Mais cela reste un missile gavé de diesel. Le zéro à cent est bouclé en 4,4 secondes et il accroche les 286km/h en vitesse maxi. Une architecture break est également d'application : elle est alors 2 dixièmes et 3km/h plus lente.
Les deux motorisations sont couplées à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission intégrale qui préfère pourtant s'occuper des roues arrière plutôt que de l'essieu avant. Un différentiel à glissement limité est proposé en option, tout comme un système de freinage à disques composites.
Combien coûtent les Alpina D5 S et B5
Il faudra avoir les reins solides financièrement pour se permettre une de ces Alpina. Vous vous en doutiez. En Allemagne, une B5 s'échange contre un chèque de 117.700 € (berline) ou 120.700 € (break). La D5 S est bien moins chère. La version quatre portes coûte au minimum 92.500 €, alors que la variante break réclame exactement 3.000 € de plus.