Rares sont encore les voitures sous le capot desquelles on peut encore trouver des blocs huit cylindres diesel. Le Range Rover en fait partie. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'illogique, car dans son segment, une voiture doit pouvoir être performante malgré un poids élevé. Mais le V8 diesel est voué à disparaitre. Il sera remplacé par un six-en-ligne. Il est plus léger, plus petit et reçoit un petit soutien électrique.
L'ancien V8 de 4,4 litres est remercié pour les services rendus. Il sera remplacé par un six-en-ligne de trois litres développé 'in house' par Land Rover même. C'est un des membres de la famille des moteurs Ingenium de l'entreprise britannique. Sur le plan technique, le six cylindres est une extension du bloc deux litres utilisé dans pratiquement tous les modèles Jaguar et Land-Rover.
Nouveau moteur diesel pour Range Rover
Le six cylindres dispose d'une architecture en aluminium. Le nouveau-né pèse 80 kg de moins que le huit cylindres sortant et parallèlement, selon le fabricant, il serait même plus raffiné. Deux niveaux de puissance sont au programme : 300cv et 650Nm ou 350cv et 700Nm. Un système électrique de 48V volts récupère, entre autres, l'énergie cinétique des décélérations et donne un coup de pouce lors de l'accélération, bien que Land Rover ne donne pas plus de précision à ce sujet. Ces deux nouveaux diesels sont également les seules motorisations à carburant lourd que les Britanniques proposent dans le Range Rover.
Plus économique que le V8 diesel
Les émissions de CO2 ont diminué de 13 % par rapport au huit cylindres, mais cela ne veut pas dire que le grand SUV soit vraiment économique pour autant. Avec plus de 2,5 tonnes sur la balance, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Les émissions de CO2 peuvent atteindre 259g/km (WLTP TEH).
Les Range Rover sont aussi rapides : le plus lent de la bande passe de 0 à 100 en 7,8 secondes et atteint 209km/h en vitesse de pointe. Lorsque le Range Rover a été lancé en 2012, le modèle d'entrée de gamme démarrait à 91.200 €. À l'heure actuelle, vous ne pouvez plus acheter un Range Rover dans notre pays pour moins de 110 000 euros.