Cyan Racing, désormais partenaire officiel racing de Geely Motorsport, était autrefois la division racing usine de Volvo sous le nom de Polestar, avant que cette dernière ne devienne une marque à part entière de véhicules électriques. Ils disposent désormais d'une nouvelle Volvo P1800 au catalogue. Enfin, une nouvelle ancienne pour être exact. La première Volvo P1800 "Cyan" a été commercialisée en 1964, mais on n'en voit pratiquement plus.
Chez le préparateur, qui a d'ailleurs connu beaucoup de succès dernièrement en WTCC, on aime souligner que la P1800 a été présentée à l'origine en 1960. Un an avant la Jaguar E-Type, deux ans avant la Ferrari 250 GTO et même trois ans avant le Porsche 911.
Volvo P1800 'restomod'
Cette interprétation moderne a demandé des efforts considérables. Par exemple, la carrosserie a été entièrement retravaillée et remplacée par des panneaux aux lignes classiques, mais aux dimensions adaptées. Ils sont fabriqués en carbone, qui est également utilisé pour renforcer le châssis d'origine. Une suspension moderne et un moteur à essence contemporain de deux litres y ont été installés. Ce dernier provient des bolides C30 utilisés par le constructeur de voitures de course en championnat : il s'agit d'un bloc quatre cylindres de deux litres qui génère 420cv et 455 Nm. Un moteur qui encaisse des régimes de 7.700tr/min.
La puissance est envoyée aux roues arrière par une nouvelle boîte de vitesses mécanique à cinq rapports. Et il n'y a pas d'aides électroniques. Pas d'ABS ni de contrôle de stabilité. Cyan se concentre sur l'adhérence mécanique et sur les gommes qui enveloppent les nouvelles jantes en alliage de 18 pouces, ainsi que sur un différentiel mécanique à glissement limité sur l'essieu arrière.
Volvo P1800 Cyan : légère, rapide et… chère
La nouvelle P1800 est très légère, grâce à l'utilisation intensive du carbone. Le coupé suédois pèse à peine 990kg. On suppose naturellement qu'elle est capable de performances ahurissantes, bien que les Suédois ne lâchent aucun chiffre à ce sujet. En revanche, nous savons que le prix avoisine le demi-million d'euros. Un montant avec lequel vous pourriez acheter quelques autres sympathiques jouets…