Vmax 508,7km/h. C'est à cette vitesse que la SSC Tuatara a roulé sur un tronçon (fermé) d'autoroute de l'État américain du Nevada. Plus vite que n'importe quelle voiture dans le monde. Et les observateurs du Guinness Book of World Records étaient là pour le certifier. Mais... tout était faux.
Tout le monde y a cru
Selon les règles d'un record de vitesse homologué, le trajet devait être effectué deux fois, un aller et un retour, à l'issue desquels une moyenne devait être calculée. Dans un sens, la Tuatara avait atteint les 480km/h. Sur le retour, elle avait été chronométrée à 530km/h. Mais voilà, les critiques, qui ont étudié les vidéos et calculé les distances et les accélérations, affirment désormais qu'il n'est pas du tout possible que la voiture ait atteint cette vitesse maximale sur cette distance. Selon eux, la puissante biplace américaine de 1.770cv aurait atteint les 390km/h. Et bien que cette vitesse soit déjà impressionnante, elle ne constitue pas un record. Par conséquent, le précédent record n'a pas été battu.
Falsification délibérée ou grossière erreur ?
Le constructeur de Philadelphie, qui reste muet pour le moment, semble quant à lui incapable de réfuter les arguments des critiques. La tentative de record, malgré les vitesses extrêmes, n'a étonnamment pas fini en tragédie. Rien de surprenant lorsque l'on roule 150km/h en dessous de la vitesse prévue.
Nouvelle tentative
Ce qui n'est pas clair c'est si SSC a délibérément falsifié le test ou bien s'il s'agit d'une erreur sincère de calcul. En tout état de cause, le constructeur est désormais bien obligé de répéter la tentative de record. En théorie, l'édition très limitée de la Tuatara (il n'existe que 2 exemplaires de cette 'version record') jouit d'une vitesse de pointe de 555km/h.
En attendant, la Koenigsegg Agera RS reste la voiture la plus rapide du monde avec 447km/h.