L'une des références sur le marché de l'automobile de luxe refait son apparition, la Mercedes-Maybach Classe S. Cette limousine est la reine du luxe de la marque à l'étoile. Elle est basée sur la Mercedes-Benz Classe S présentée dernièrement. Cette ode au luxe et au raffinement vient se mesurer aux plus grandes du segment, dominé par les Britanniques Rolls-Royce et Bentley.
18cm de plus qu'une Classe S LWB
La Mercedes-Benz Classe S est déjà une voiture imposante, et cette Maybach Classe S l'est encore davantage. Avec une longueur totale de 5,47m, elle dépasse de 18cm une Classe S à empattement allongé. Un allongement qui bénéficie dans sa totalité à l'empattement de la Maybach, qui revendique désormais 3,40m de long entre les essieux. On pourrait facilement y garer une Smart.
Plus qu'une super Classe S
Elle n'est pas juste plus longue, elle est aussi différente. La calandre change par rapport à celle de la Classe S. Elle est plus grande et se compose de fanons verticaux chromés et élégants. L'étoile Mercedes trône à nouveau au bout du long capot moteur, comme le veut la tradition. Les prise d'air inférieures reçoivent une grille chromée au maillage dense.
La Maybach est la première Mercedes à se voir équipée de nouveaux projecteurs de phares Digital Light. Une technologie qui, en plus d'offrir un éclairage dynamique, peut projeter des pictogrammes sur l'asphalte. Ces projecteurs très complexes se composent de trois groupes de LED ultra puissants dont la lumière est renvoyée par 1,3 millions de micro-miroirs ! La partie arrière est plus proche de la configuration conventionnelle et ne compte que peu de modifications.
Au paroxysme du luxe et de la technologie
Venons-en à l'intérieur, qui est clairement le plus important dans ce segment. La Maybach Classe S compte deux sièges individuels à l'arrière. Ils sont bien entendu réglables dans tous les sens et intègrent des repose-pieds extensibles qui, grâce à l'empattement allongé, peuvent s'incliner jusqu'à une position semi-couchée. Les zones de climatisation y sont indépendantes, même pour le chauffage du cou et des épaules.
Un système d'infodivertissement situé aux places arrière permet de prendre le contrôle sur pratiquement toutes les commandes via un module tactile central. Le poste de conduite ne manque pas d'écran non plus. Un affichage central flottant de 12,8 pouces s'invite en guise de console centrale, éliminant par la même occasion pratiquement tous les boutons habituels. En face du 'chauffeur' se trouve un bloc digital d'instrumentation 3D de 12,3 pouces avec représentation tridimensionnelle des autres usagers de la route.
Mécanique à hybridation légère
Mercedes ne donne pas encore de précisions quant aux motorisations qui propulseront la Maybach Classe S. En revanche, elle confirme que toutes les motorisations seront assistées par un système de micro hybridation de 48V, pouvant apporter un bonus de 15kW (20cv). Elles seront également équipées de serie d'une transmission intégrale 4Matic et d'une boite de vitesses automatique 9G-Tronic existantes sur d'autres modèles de la marque.
Le châssis de la Mercedes-Maybach reçoit également un essieu arrière directionnel. Pour ne pas alléger la facture, les clients auront le choix entre deux variantes. La première s'ouvre sur 4,5° alors que la seconde peut aller jusque 10°. Le rayon de braquage peut ainsi passer de 13,1m à 12,2m (avec 4,5° d'angle) et 11,2m avec l'angle maximum. Un gain non négligeable pour une voiture de cette taille. Elle est pourvue de série d'une suspension pneumatique Airmatic avec amortissement adaptatif, mais il y a mieux, oui en option. Il s'agit de la suspension E-Active Body Control, qui balaye la route à l'aide d'une caméra pour anticiper les irrégularités et compenser l'inclinaison de la caisse en virage.
Elle sera déjà commercialisée cette année 'sur certains marchés' – entendez par là 'au Moyen-Orient'. L'Allemagne sera bien entendu le premier pays européen à l'accueillir, au printemps de l'année prochaine. Suivront les USA et la Chine en avril 2021 pour finir par le reste de l'Europe à l'été prochain. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués.