Il fut un temps, il y a quelques décennies, où les marques françaises investissaient encore dans de grandes et luxueuses limousines. Alors que les Allemands maîtrisaient le segment de la berline d'affaire traditionnelle, nos voisins du Sud ont conçu des voitures pour ceux qui cherchaient une alternative dans ce même segment. Renault a une dernière fois tenté le coup avec l'excentrique Vel Satis, Citroën avec la C6 et Peugeot avec la 607, avant de jeter l'éponge. Mais une nouvelle couvée réclame sa revanche.
La nouvelle DS9 devient la première limousine française depuis près de 20 ans
Citroën, sous son label de luxe DS, voudrait mettre en lumière une nouvelle grande berline haut de gamme. Ce modèle a en fait été développé principalement pour la Chine, comme en témoigne l'abondance du bling-bling. Malgré tous ses efforts, elle a du mal à cacher le fait qu'elle est techniquement très similaire à la Peugeot 508, dont l'empattement a été allongé pour l'occasion. La version européenne a été présentée à Paris. Ceux qui risqueraient de tomber dans les pommes auront le temps de se ressaisir avant qu'elle n'arrive. Les premiers exemplaires ne seront en effet pas livrés avant le mois de septembre de l'année prochaine.
De préférence avec une prise
Elle aura beau être le porte-drapeau de la marque, nous sommes tout de même en 2020. Cela signifie que des groupes motopropulseurs classiques seront disponibles avec des puissances allant jusque 225cv, mais également que, malgré les dimensions imposantes, vous n'aurez jamais plus d'un seize-cents sous le capot. DS espère cependant que les clients opteront pour l'un des deux hybrides rechargeables. Le plus puissant d'entre eux dispose d'un moteur à essence de 200cv associé à deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 360cv, 520Nm et quatre roues motrices. Toutefois, le ticket d'entrée de ce modèle a été fixé à 80.000 €. On est bien loin de la version d'entrée de gamme qui affiche 47.700 € au catalogue.