Peugeot sera de retour au Mans. Heureusement, car c’est ainsi que le circuit historique de La Sarthe redeviendra le théâtre d’une passionnante bataille d’endurance pour décrocher une place sur le podium. Ces dernières années, la règlementation a été réécrite afin d'attirer davantage de marques. Toyota s'est imposée à l'issue des trois dernières éditions dans la catégorie des prototypes LMP1, désertée depuis trois ans par les rivales Porsche et Audi.
Un groupe motopropulseur de 1.000cv limité à… 680cv
Peugeot Sport a baptisé son groupe motopropulseur 'HYBRID4 500KW'. Un nom qui, à défaut de déborder d'inspiration, a au moins le mérite de se révéler parfaitement descriptif. On sait pourtant qu'elle peut grimper à près de 1.000cv et qu'elle dispose de deux formes de propulsion qui entrainent les quatre roues.
Peugeot a développé un V6 de 2,6 litres avec double turbocompresseur qui sera monté en position centrale. Un bloc qui développe 680cv à lui seul. De plus, il y aura une batterie de 99V qui alimentera un moteur électrique de 272cv aux roues avant. Additionnez les deux et vous obtiendrez un total de 952cv. Cependant, ils ne seront jamais sollicités en même temps, car la réglementation limite la puissance à 680cv.
Il semble donc quelque peu surprenant que Peugeot opte pour une solution technique qui atteint le seuil de puissance sans même faire appel à la technologie hybride. Les ingénieurs de Peugeot Sport envisagent le rôle du moteur électrique et de la transmission intégrale comme un complément temporaire lorsque le moteur à essence est moins efficace lorsqu'il fonctionne seul. Peugeot affirme que le moteur électrique n'interviendra pas en dessous de 120km/h, sauf dans la voie des stands, où la monoplace roulera entièrement à l'électricité.
Comment contrôleront-ils cela ?
A une époque où plus rien n'est simple, le contrôle du règlement doit également faire appel à la technologie de pointe. Les bolides du Mans doivent disposer de capteurs de puissance qui transmettent en permanence les données aux commissaires de course.
Peugeot Sport procèdera aux essais de son groupe motopropulseur durant le premier semestre de 2021.