En 2019, Alfa Romeo a dévoilé un concept car au Salon de Genève. Baptisé Tonale, il est destiné à la fabrication en série. Il s'agit d'un SUV compact qui proposera une variante hybride rechargeable. Deux années se sont pratiquement écoulées sans que nous ayons entendu grand-chose à son sujet. Nous savons désormais que la Tonale devrait être présentée en septembre de cette année pour arriver en concession dès le début 2022.
La nouvelle Alfa Romeo Tonale sera produite dans l'usine de Pomigliano, dans la région de Naples, au second semestre de cette année. C'est ce qu'a déclaré Pietro Gorlier, responsable des opérations du groupe FCA pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, à nos confrères italiens de Quattroruote. 'Les travaux de rénovation ont débuté pour accueillir la production' a déclaré Gorlier, 'en commençant par la zone de peinture et avec un investissement de près d'un milliard d'euros'.
Lancement maintenu malgré la fusion avec PSA
Le lancement de la Tonale est un des plus importants de ces 20 ou 30 dernières années. Elle est chargée de faire une place à Alfa Romeo sur l'un des marchés les plus lucratifs et important d'Europe, celui des SUV compacts, et elle intégrera la gamme en dessous du Stelvio. Chose qu'elle fera avec le statut de premier hybride rechargeable de la marque, c'est dire si le SUV compact est sous pression avant même d'avoir vu le jour. Toujours selon la même source, l'apparence finale serait à 90% fidèle à celle du concept car de 2019.
En principe, la fusion entre FCA et le groupe français PSA – qui devrait être officialisée dans les jours à venir – ne devrait pas supposer d'importants changements pour l'Alfa Romeo Tonale. D'une part, son développement est déjà bien trop avancé que pour faire marche arrière sans perdre des sous dans l'opération, et de l'autre, Alfa Romeo a besoin de ce SUV compact pour rester dans le coup, pour ne pas dire 'survivre'. Actuellement, après l'arrêt de la production de la Giulietta, la marque italienne dispose d'une gamme ne comprenant que la berline Giulia et le grand SUV Stelvio.
Premier hybride Alfa Romeo
Comme nous l'indiquions plus haut, la Tonale sera le premier hybride rechargeable de la marque. Elle partagera son système de propulsion hybride avec les nouvelles Jeep Renegade et Compass. Ces dernières sont propulsées par un moteur turbo essence de 1,3l associé à un moteur électrique placé sur l'essieu arrière. Les détails techniques de la batterie ne sont pas encore connus, mais nous savons déjà que la capacité sera suffisante pour une autonomie de 50km en mode électrique. Le système hybride développe une puissance cumulée comprise entre 190 et 240cv, selon les versions.