La nouvelle Audi Q4 e-tron est sur le point d'être présentée. Pour la mise en bouche, la marque aux anneaux dévoile de nouvelles données ainsi que des images de celle qui deviendra leur voiture électrique la plus 'abordable'. Ceci ne l'empêchera pas de débarquer avec les bras chargés de technologie et inaugurera la réalité augmentée.
De l'espace et des rangements
Audi a commencé par nous confirmer les dimensions de leur quatrième modèle zéro émissions. Il s'étale sur une longueur de 4,59m, pour 1,86m de large et 1,61m de haut. Nous sommes donc sur un tout chemin de taille moyenne qui prendra place à cheval entre le Q3 à moteur thermique et le Q5.
Le point fort de ce modèle, selon la marque, réside dans l'habitabilité qu'il offre. Il repose sur la plateforme modulaire électrique MEB du groupe VW et dispose d'un empattement de 2,76m, avec une longueur intérieure de 1,83m, comme un SUV de grande taille. L'absence de tunnel central (normal pour un VE) ravira les passagers arrière.
L'Audi Q4 e-tron offre un volume de chargement de 520 litres, qui peut s'étendre à 1.490 litres lorsque la banquette arrière trois parties (40:20:40) est rabattue. L'intérieur dispose également de 24,8 litres d'espace de rangement, boite à gants incluse.
Nouveau volant et réalité augmentée
A l'intérieur, on retrouve le désormais bien connu 'virtual cockpit' (10,25 pouces) en face du conducteur, l'affichage central MMI touch (10,1 pouces) et la reconnaissance vocale. Mais la grande nouveauté se situe à nouveau en face du conducteur, avec la vision tête haute en réalité augmentée, proposée en option.
Grâce cette réalité augmentée, des informations relatives à certains systèmes d'aide à la conduite, les flèches de changement de direction de la navigation ou les points de départ et d'arrivée seront superposés visuellement à l'endroit correspondant à l'extérieur. De cette manière, le conducteur aura l'impression que ces informations flottent en face de lui, à une distance de 10 mètres. Le champ de vision du contenu de réalité augmentée serait équivalent à 70 pouces.
En dessous de la fenêtre de réalité augmentée, Audi place un autre champ baptisé 'section d'état' qui, sous forme statique, affiche des fonctions permanentes, comme entre autres la vitesse et les panneaux de signalisation. Ces informations semblent également flotter devant le conducteur, mais cette fois-ci à une distance de 3m.
Le Q4 e-tron inaugure également de nouveaux volants double branche qui d'après la marque, 'fixent le cap vers le futur de la mobilité'. Ils intègrent des commandes tactiles avec un léger retour haptique, comme le fait la marque à l'étoile concurrente. Différentes variantes seront disponibles et la version supérieure dispose de leviers pour réguler la récupération d'énergie lors des phases de décélération.
L'Audi Q4 e-tron devrait être présentée dans le courant du mois d'avril, alors qu'elle sera commercialisée durant l'été. Elle se placera donc en ouverture de gamme e-tron, avant l'e-tron, l'e-tron Sportback et l'e-tron GT Quattro. Les tarifs devraient nous être communiqués entre la présentation et la commercialisation.