Voilà quelques années qu'Audi travaille sur une nouvelle voiture électrique. Le genre de voiture qui marque une étape importante pour le constructeur. Elle sera bientôt l'Audi la plus rapide et la plus chère que vous puissiez acheter. Elle est aussi la première à faire usage d'un châssis développé spécifiquement pour l'électrification. En effet, l'e-tron et l'e-tron Sportback reposent sur une architecture pour la conduite conventionnelle, modifiée pour l'occasion. Cette formule devrait offrir une plus grande efficacité.
Un VE avec boîte de vitesse
On ne peut pas s'y soustraire : si de nombreuses caractéristiques Audi sont bien sûr intégrées dans le design, il est évident que la Porsche Taycan a cédé ses entrailles à ce modèle. Vous vous en rendrez compte en parcourant les spécifications. Par exemple, Audi utilisera également la boîte de vitesses à deux rapports du Taycan. Une rareté parmi les VE actuels, qui permet d'éviter que la consommation ne grimpe en flèche lors des parcours autoroutiers. La consommation moyenne selon le cycle WLTP varie entre 19,9kWh/100km et 22,6kWh/100 km selon les versions.
Audi e-tron GT : rapide ou plus rapide
L'e-tron GT sera initialement proposée en deux versions : rapide et plus rapide, chère et plus chère. La première est la GT (sans préfixe) qui développe 476 ch et figure au catalogue de notre pays à 102.900 €. La seconde est la RS e-tron GT de 598 ch (oui, Audi ajoute désormais le préfixe RS à la dénomination) qui ne peut être immatriculée pour moins de 143.200 €. Comme indiqué, elles sont toutes les deux très rapides. Départ arrêté (avec le lauch control), la plus lente des deux atteint les 100km/h en 4,1 secondes, alors que la plus rapide boucle cet exercice en 3,3 secondes. La batterie dispose d'une capacité brute de 93kWh et d'une capacité utile de 84kWh, pour une autonomie qui, selon le constructeur, s'élève jusqu'à 487km. Si vous trouvez un dispositif qui le permet, vous pouvez recharger pour 100km d'autonomie en seulement 5 minutes. Et en déplacement, il existe 200.000 stations de recharges de Ionity à un ''tarif intéressant''. Ne vous laissez cependant pas trop aveugler par cela, car cette société - une joint-venture de plusieurs marques automobiles – n'hésite pas à pratiquer des tarifs exorbitants et le prix n'est même pas garanti.
Longue, large et basse
A l'instar de la Porsche qui l'a précédée, l'e-tron GT est devenue une combinaison plutôt volumineuse. Longue (un peu moins de 5 mètres), large (2 mètres sans les rétroviseurs) et basse (1,41 m de haut). Cela permet non seulement d'obtenir un aplomb impressionnant, mais aussi de réduire simultanément la surface frontale en signe d'efficacité. En disposant la batterie autour des occupants arrière, ils sont parvenus à conserver un espace intéressant d'hauteur sous plafond. Enfin, le coffre peut contenir 405 litres (366l pour le modèle RS). Et non négligeable, il existe également un compartiment de rangement de 80 litres à l'avant.