Il y a plusieurs aspects qui font qu'une voiture de collection puisse se vende pour une somme astronomique. Elle doit être rare, plutôt exclusive et avoir connu d'illustres propriétaires. Cette Porsche 911 RSR IROC datant de 1974 réunit toutes ces conditions, d'où le prix de vente souhaité : 2,2 millions de dollars, soit 1,83 millions d'euros au taux de ce jour.
Seules 15 unités de cette Porsche 911 de course ont vu le jour et celle-ci en concret a appartenu à différentes personnalités. L'une d'entre elles n'est ni plus ni moins que le tristement célèbre narcotrafiquant colombien, Pablo Escobar Gaviria. En dehors de ses affaires douteuses, Escobar était un grand passionné d'automobiles. Il était aussi un pilote amateur averti, bien que selon les rumeurs, il devrait certaines de ses victoires à des menaces lancées contres certains concurrents. Il avait constitué une collection de quelques bolides, dont cette 911 RSR.
911 RSR IROC d'Emerson Fittipaldi
Cet exemplaire portant le numéro de châssis 9114600100 est vendu par Atlantis Motor Group. Il a été conçu pour participer à la célèbre course IROC (International Race of Champions). Une compétition qui a pour but de réunir les meilleurs pilotes du monde, toutes disciplines confondues, et de les faire s'affronter au volant de véhicules identiques.
Cette Porsche 911 RSR, a été utilisée lors de la première édition de l'IROC, en 1974. Elle a été développée par la marque de Stuttgart, à cheval entre la RSR de 1973 et celle de 1974, propulsée par un flat six de 3.0 litres développant 315cv. Chacune des 15 unités inscrites pour la course était habillée d'une teinte de carrosserie différente. Celle qui nous occupe est présentée dans une livrée jaune-beige et a été pilotée par Emerson Fittipaldi durant l'IROC de 1974.
Transformation et restauration
Le modèle est ensuite passé entre les mains de différents propriétaires afin de disputer d'autres courses aux USA comme les 12 Heures de Sebring ou les 24 Heures de Daytona, jusqu'en 1978. Quelques mois plus tard, elle est tombée entre les mains de Pablo Escobar, jusqu'à sa mort en 1993.
Escobar avait transformé sa 911 RSR IROC en 935 'slant nose' dans une livrée Martini racing. Après avoir été oublié dans un garage durant des années, le modèle a été restauré pour retrouver son apparence d'origine. Atlantis Motor Group assure posséder tout l'historique et la documentation de ce bolide de course. Rappel du prix : 2,2 millions de dollars.