Lorsqu'il s'agit de juger de la qualité d'une voiture de sport, il est évident que les performances remontent à la surface. Le temps d'accélération à 100km/h, 200km/h et la vitesse de pointe sont des critères objectifs qui se retrouvent maintes fois au centre des conversations de bar.
Les voitures électriques accélèrent simplement plus vite
Mais toutes ces voitures de sport sentent aujourd'hui le souffle chaud des bolides électriques sur leur nuque. Lorsque vous montez dans la gamme Tesla, par exemple, vous tombez rapidement sur des modèles capables de ridiculiser de nombreuses voitures de sport sur un simple sprint à 100km/h. C'est surtout parce qu'elles jouissent du couple disponible immédiatement. Bien que ces voitures électriques ne puissent souvent pas suivre lorsque la vitesse s'intensifie, le combat semble déjà perdu sur le papier.
Rapide n'est pas synonyme d'amusant
Lamborghini semble donc mettre l'accent sur la tenue de route plutôt que sur les performances pures. Sur ce plan, les voitures électriques aux performances comparables ont beaucoup plus de mal à concurrencer les voitures de sport modernes à moteur conventionnel. Les deux peuvent faire appel à des gadgets électroniques, tels que la variation de la force motrice sur chaque roue (vectorisation du couple). Cependant, la voiture électrique souffre généralement d'embonpoint. C'est un inconvénient rédhibitoire lorsque la voiture doit changer de direction. Ce sont les lois de la physique, tout simplement.
Francesco Scardaoni, le patron de Lamborghini pour l'Asie et l'Australie, a littéralement déclaré à Car Advice : “L'accélération n'est plus aussi importante qu'il y a 10 ans. Ce qui fait vraiment la différence désormais, c'est le comportement routier”. Il affirme également que les voitures électriques sont rapides, mais pas amusantes. “Elles sont trop lourdes pour cela”.