Yamaha est principalement connu du grand public comme un fabricant de motos. A la base, elle fabrique surtout d'excellents instruments de musique et des systèmes audio. Yamaha est donc moins connu en tant que fournisseur de composants pour l'industrie automobile. Mais cela ne signifie pas que les Japonais se croisent les bras sur ce point. En fait, Yamaha souhaite élargir sa clientèle dans ce secteur et voit des opportunités dans le passage à la mobilité électrique.
Moteur Yamaha pour VE
Yamaha développe et produit désormais des moteurs électriques pour les voitures. L'entreprise disposait déjà d'un moteur électrique d'une puissance comprise entre 35 et 200kW et présente aujourd'hui une unité encore plus puissante. Elle génère 350kW (470cv) et peut tourner à une tension de fonctionnement de 800V, comme la Porsche Taycan, par exemple.
Sa conception compacte est ce qui ferait de ce moteur électrique une option intéressante pour les applications automobiles. Dans ce cas-ci, Yamaha a intégré le convertisseur dans le boîtier. Cela devrait donner aux concepteurs et aux ingénieurs une plus grande liberté dans la construction d'une voiture électrique.
Yamaha devient constructeur de moteurs
Yamaha ajoute qu'elle sera en mesure de construire des moteurs électriques entièrement personnalisés dans un avenir proche, selon les spécifications du client. Cela peut concerner un seul moteur, pour équiper des concept cars ou des prototypes, mais aussi une production à plus grande échelle. Tout comme pour les boîtes de vitesses et les moteurs, il sera plus intéressant économiquement pour les petits constructeurs automobiles d'acheter des composants à un fournisseur plutôt que de les développer eux-mêmes.