Depuis la présentation de la première génération de la Fabia en 2000, Skoda en a vendu 4,7 millions. Dans la gamme de cette filiale de VW, seule l'Octavia fait mieux.
Passée la limite des 4 mètres
Le mois prochain, la marque tchèque présentera la quatrième génération du modèle. La nouvelle la plus importante : elle devient beaucoup plus grande. En longueur, la Fabia s'allongera de 11,1 cm. Elle franchira donc aisément la barrière de 4 mètres qui, pendant des décennies, a constitué la frontière entre le segment des citadines polyvalentes et celui des compactes. Avec une longueur totale de 4,10 m, elle restera cependant plus courte de 18 cm qu'une VW Golf à cinq portes. L'élargissement est au moins aussi important : la nouvelle Fabia gagnera ici un peu moins de 5 cm.
Skoda proposera (logiquement) plus d'espace pour les occupants et 50 litres de volume de chargement en plus que son prédécesseur. Afin d'optimiser l'aérodynamisme, la Fabia sera équipée d'une calandre active, avec des lamelles qui ne s'ouvrent que lorsque le moteur a besoin d'air frais.
Uniquement en essence ?
Le nouveau modèle, tout comme l'Ibiza et la Polo, reposera sur la plateforme modulaire MQB-A0 du groupe VW. Bien que Skoda n'ait encore rien révélé à ce sujet, il est peu probable que la gamme de moteurs comprenne des diesels.
La nouvelle Fabia arrivera en concession avant la fin de l'année.