Un nouveau rejeton arrive dans la famille des Volkswagen Golf les plus performantes. Après le trio GTI, GTE et GTD, le constructeur allemand dévoile les premiers détails de la Golf GTI Clubsport, l'antichambre de la méchante et très attendue version 'R'.
35cv de plus que son prédécesseur
Le premier modèle de ce type est arrivé sur le marché en 2016 avec 265cv (290cv avec la fonction boost) et un châssis affûté comme jamais. Son digne successeur se dote d'un bloc essence suralimenté de 2 litres (EA888 evo4) développant 300cv et 400Nm de couple, ce qui le place bien au-dessus des 245cv de l'actuelle Golf GTI, mais encore en-dessous des 310 canassons de la GTI Clubsport S de la génération précédente, proposée en édition limitée.
Toute la puissance passe aux roues avant par le biais d'une boite robotisée DSG à double embrayage, afin de continuer la bataille qu'elle mène face aux autres cadors de la catégorie hot-hatch, tels que les Honda Civic Type R et Renault Megane RS Trophy-R. La compacte de Wolfsburg passe de 0 à 100km/h en moins de 6 secondes alors que la vitesse de pointe est limitée à 250km/h, bien sûr !
Mode de conduite spécial 'Nürburgring'
Pour exploiter au mieux son potentiel, la variante actuelle la plus puissante de la gamme Golf est équipée d'une caisse abaissée de 10mm par rapport à la GTI standard et d'une nouvelle suspension sport équipée du Vehicle Dynamics Manager. Il s'agit d'un système qui intègre désormais un différentiel avant à blocage électromécanique VAQ ainsi qu'une suspension adaptative électronique DCC et la gestion électronique du contrôle de stabilité (ESC), avec le choix entre plusieurs niveaux.
La marque augure d'ailleurs une voiture idéale pour les sorties dominicales sur circuit : ''Nous avons programmé le mode Nürburgring, qui adapte spécifiquement les composants des trains roulants de la nouvelle Golf GTI Clubsport à ce circuit''.
Un look résolument sportif
Esthétiquement, l'ADN sportif du modèle saute aux yeux. La face avant se pare d'un bouclier fort ajouré et subtilement redessiné afin d'éliminer les projecteurs antibrouillard intégrés habituellement dans le bouclier avant de la GTI.
Vous remarquerez également les imposantes jupes latérales, les stickers collés au bas des portières avant, une lame sur le bas du bouclier avant et un aileron proéminent sur le sommet du hayon de coffre pour augmenter la charge aérodynamique.
La Golf GTI Clubsport 2021 repose sur de jolies jantes de 18'' et compte sur des disques de freins perforés de 357mm à l'avant pour calmer les ardeurs de la jeune allemande. Au rayon des options, vous pourrez cliquer dans la case jantes de 19'' chaussées de gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 en 235/35 R19.
La date de commercialisation et le prix n'ont pas encore été communiqués.