Les chiffres du marché de l'occasion sont en forte hausse. En 2020, en pleine crise sanitaire, le marché des véhicules d'occasion résistait déjà mieux que le segment des voitures neuves. Alors que les ventes de véhicules neufs diminuaient de plus de 20%, le segment des véhicules d'occasion enregistrait une baisse d'un peu plus de 6%, selon les chiffres de l'asbl Car-Pass.
Le marché des voitures neuves reste compliqué, celui des voitures d'occasion connait un franc succès
En 2021, la situation du marché des voitures neuves reste compliquée. Le nombre de nouvelles voitures immatriculées a chuté de plus d'un quart. Parallèlement, le marché de l'occasion connaît une forte augmentation. Durant le premier trimestre de cette année, le nombre de voitures d'occasion échangées a augmenté de 12,1 %.
Le site de petites annonces 2ememain.be confirme cette tendance. "Au cours des quatre premiers mois de l'année, les recherches de voitures de particuliers, de cyclomoteurs, de motos ou de scooters ont doublé''. Volkswagen y reste la marque la plus populaire, mais ce sont les trois marques premium allemandes qui ont connu la plus forte augmentation en termes de prospection. Les recherches pour des Audi, BMW et Mercedes ont plus que doublé par rapport à l'année dernière.
"Le salon de l'automobile de Bruxelles a été annulé en début d'année à cause de la crise sanitaire, et les visites dans les showrooms des vendeurs de voitures et de motos ont également fait l'objet de restrictions", a déclaré Aleksandra Vidanovski, porte-parole de 2ememain.be. "Bon nombre de clients ont probablement fait la recherche de leur voiture ou de leur moto de rêve depuis le confort de leur propre salon à cause de cela."
Cette analyse n'explique pas pourquoi l'augmentation se poursuit en 2021. La visite des showrooms est désormais possible sans trop de difficultés.