Le monde de l'automobile ne se résume pas uniquement à des modèles en série destinés aux masses. Le spectre est plus large, et il englobe également de nombreuses créations exclusives, destinées à quelques chanceux, dont le prix peut sans hésitation être qualifié d'exotique. Mais même dans ce monde-là, cette Rolls-Royce Boat Tail fait figure d'exception. C'est la voiture neuve la plus chère du monde. Elle coûte la bagatelle de 23 millions d'euros.
Rolls-Royce veut se concentrer à nouveau sur le développement de créations exclusives. Des voitures fabriquées entièrement selon les desiderata d'un seul client. Grâce aux nouvelles techniques de conception et de production, cette tâche se révèle désormais plus facile qu'il y a quelques décennies.
Rolls-Royce Boat Tail
Cette Boat Tail est un clin d'œil aux Rolls-Royce des années 20 et 30. 'Boat Tail' était un type de carrosserie pour les voitures dont la partie arrière était effilé, comme la proue d'un bateau. Elle présente un lien de parenté rapproché avec l'unique Rolls-Royce Sweptail Coupe présentée en 2017 durant le Concorso d'Eleganza Villa d'Este. C'est elle qui jusqu'ici portait le titre de 'voiture neuve la plus chère'.
Si unique qu'il n'en existe que 3
Rolls-Royce a trouvé non pas un mais trois clients différents pour cette voiture. Ils ont tous reçu la garantie que la marque basée à Goodwood n'en construira pas plus. Seul le premier des clients en question a pu choisir l'habillage lui-même.
C'est une Phantom, mais cela ne se voit pas
La technologie et la structure sont empruntées à la dernière génération de Phantom. De la tête aux pieds, le colosse s'étale sur un impressionnant 5,8 mètres. Tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux. Il n'y a pas de composants visibles partagés avec ceux d'une Phantom. Elle partage pourtant certains composants, qui ne sont pas visibles directement, comme le V12 6.75l de cette über-limousine.
Bien qu'il soit peu probable que ces voitures soient un jour utilisées, elles disposent de tout le nécessaire pour l'être. Il faudra ensuite trouver un endroit pour le pique-nique, histoire d'utiliser les accessoires. Dissimulés sous la longue partie arrière, on retrouve un set de vaisselle exclusif, un parasol intégré et même deux chaises pliantes. Pour compenser le poids de toute cette lourde vaisselle en argent, les chaises sont en carbone. Ce matériau a également été utilisé pour l'armature du toit. Ce dernier ne se plie pas automatiquement et nécessite un petit effort manuel, que le propriétaire réclamera sans doute au personnel.