Le site de production européen de Kia a construit 4 millions de voitures en 15 ans. A l'heure actuelle, pas moins de 8 modèles différents sont en production.
Des voitures pour le marché européen
En 2006, Kia a ouvert une usine de production près de Zilina, en Slovaquie. Kia voulait construire des voitures mieux adaptées au marché européen tout en réduisant considérablement la chaîne logistique. La Cee'd (avec une apostrophe à l'époque), qui a été conçue et développée en Europe, a été la première série de modèles à y être assemblée.
En 2012, Kia Slovaquie a produit sa millionième voiture, et depuis, le constructeur a ajouté un million de voitures supplémentaires tous les trois ans. Avec plus de 300.000 voitures vendues chaque année, l'institution atteint facilement le seuil de rentabilité. Dans ce secteur, les usines qui produisent moins de 200.000 voitures par an sont considérées comme inefficaces.
Kia Ceed
La chaîne de production, longue de 7,5 kilomètres, produit encore actuellement tous les membres de la famille Ceed. Il s'agit des Ceed, Ceed GT, Ceed Sportswagon, ProCeed et XCeed. L'usine a également construit les trois dernières générations du Sportage.
Nouveaux moteurs compacts à essence
Kia Slovaquie emploie 3.700 personnes. Kia a récemment investi 70 millions d'euros pour y produire également de nouveaux petits moteurs à essence. À cette fin, l'établissement dispose de 3 lignes de production. Une quatrième ligne est dédiée au moteur diesel 1.6l de la marque.