Le Multivan est la plus ancienne ligne de produit chez Volkswagen. Ce fourgon est le descendant direct de la série T de Volkswagen, entrée pour la première fois en gamme dans les années '50. Il répond au nom de code T7, et succède logiquement au T6 présenté en 2015. Il jouit d'un nouveau look, mais il est facilement reconnaissable. En revanche, une véritable révolution a eu lieu sous la tôle.
Le T7 dédié au transport de passagers est passé sur la plateforme MQB du groupe. Elle porte désormais pratiquement toutes les voitures de tourisme Volkswagen ainsi que de nombreux modèles Skoda, Seat et Audi. Des dizaines. Et maintenant ce minibus. Il n'est pas certain que cette structure soit capable de supporter un poids important aussi bien que le Transporter, dérivé de la variante utilitaire. Le Transporteur reste en effet sur la base de l'ancien T6. Cela signifie-t-il que les populaires camping-cars "California" seront toujours construits à partir du T6 ? La réponse semble évidente, mais ce n'est pas encore confirmé.
Un monovolume sur base de Golf
Le nouveau venu est plus large et plus bas qu'auparavant et, bien qu'il reprenne de nombreux éléments de style du T6, ses proportions sont sensiblement différentes. Il est plus proche du bitume, les roues remplissent davantage les passages de roue et pour concilier sa structure de monovolume avec les proportions de la plate-forme MQB, les concepteurs ont dû introduire une custode supplémentaire entre le montant A et les portières avant. On peut aisément déceler dans le Multivan certaines des proportions du Touran, désormais disparu. Un monospace qui était, en effet, basé sur le châssis de la Golf. Volkswagen a opté pour des blocs optiques affinés et n'a pas pu résister à l'envie de coller un bandeau lumineux sur le museau de la variante hybride rechargeable (nous y reviendrons).
De l'espace pour sept personnes et une table
À l'intérieur, le lien de parenté avec la Golf est très clair. Même si certains n'en raffolent pas, les boutons poussoirs physiques sont également abandonnés au profit de surfaces digito-sensibles en plastique. Comme dans la dernière génération de la Golf, le tableau de bord se compose de deux écrans cohabitant dans un coffrage en plastique noir brillant. Le reste du tableau de bord fait de son mieux pour faire le lien avec le Multivan précédent. Le levier de vitesse et le frein à main ont été remplacés par de petits dispositifs électroniques. Le tableau de bord et l'espace entre et à côté des sièges sont ainsi plus accessibles que dans le T6.
L'intérieur, qui présentait déjà de nombreux équipements dans les générations précédentes, tente aujourd'hui de faire encore mieux. L'entrée est beaucoup plus basse, ce qui n'empêche pas l'habitacle d'offrir encore de la place pour sept occupants. Les sièges de la seconde rangée peuvent pivoter et la table qui s'insère entre eux a été réaménagée. La troisième rangée de sièges peut se retirer facilement.
Multivan eHybrid
Le T7 sera irrémédiablement associé à une transmission automatique à sept rapports. Les motorisations ne sont plus comparables à ce que l'on pouvait trouver sous le capot auparavant. Le modèle d'entrée de gamme sera équipé du 1.5 TSI de 134cv, suivi d'un 2 litres essence de 201cv. Le diesel n'arrivera que l'année prochaine, avec 148cv sous le pied droit. Pourtant, VW préférerait que vous commandiez le nouvel hybride rechargeable. Ce dernier marie un moteur à essence 1,4 l de 148cv à un moteur électrique de 85kW pour une puissance cumulée de 215cv et la possibilité d'effectuer de "courts trajets" en mode purement électrique. Cette version ne dispose pas d'une boite automatique DSG à sept rapports, mais d'une variante avec seulement six vitesses.