Voilà 10 ans que la Lamborghini Aventador fait partie du programme de livraison de la marque. Cela signifie qu'elle ne tardera pas à faire ses adieux. Cela signifie également la fin du V12 atmosphérique. Il ne sera plus jamais utilisé. Lamborghini sonne le glas avec l'Ultimae : l'ultime Avantador. Elle sera tirée à 350 exemplaires en tant que Coupé et 250 en Roadster. Ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire Lambo, car elles sont en effet déjà toutes vendues.
Le dernier V12 chez Lamborghini
Le V12 de 6,5 litres de cette quatre roues motrices, placé en position centrale derrière les occupants, atteint une vitesse de rotation de 8.700 t/min. Ce bloc génère quelque 780 ch et 720 Nm de couple. Cela représente 40 ch de plus que l'Aventador S et même 10 ch de plus que la SVJ. Et grâce à une petite cure d'amincissement de 25kg, elle affiche le même rapport poids/puissance que la SVJ.
Aéronef
Avec quatre roues motrices obsédées par l'accélération et une transmission robotisée à sept rapports, munie d'un simple embrayage pouvant changer de rapport en seulement 50 millisecondes, le Coupé Ultimae atteint les 100 km/h en 2,8 secondes et n'arrête pas la poussée avant 355 km/h. Avec ses 1.600 kg, le Roadster pèse un demi-quintal de plus que la version fermée et a donc besoin d'un dixième de plus pour boucler le sprint.
Lamborghini Aventador Ultimae : le style
Cette fois, Lamborghini ne fait pas trop de folies du point de vue stylistique. Les boucliers spécifiques restent relativement modestes, mais sont associés à une aérodynamique active. Un système de freinage carbone céramique amélioré et une suspension à commande magnétique avec des amortisseurs positionnés horizontalement sont toujours de la partie.
L'Aventador Ultimae fait ses débuts au Goodwood Festival of Speed, qui a ouvert ses portes hier et les fermera le 11 juillet prochain.