Depuis l'année dernière, la Région wallonne tente de soutenir les demandeurs d'emploi avec un projet pilote qui leur permet d'obtenir gratuitement un permis de conduire. Les chômeurs auraient ainsi plus de chances de réussir sur le marché du travail. Un permis de conduire serait nécessaire pour pourvoir 43 % des 60.000 postes vacants.
Les trois quarts des chômeurs wallons, soit quelque 94.000 personnes, ne seraient pas en possession d'un permis de conduire.
Les voitures sont trop chères pour de nombreux chômeurs
En même temps, le gouvernement wallon estime que la possession d'une voiture, qui n'est pas non plus devenue moins chère ces dernières années, n'est pas envisageable pour de nombreux chômeurs, qu'ils aient ou non un permis de conduire. C'est pourquoi le "Passeport Drive" est en cours d'extension. Les chômeurs qui souhaitent obtenir un permis cyclo pourront également le faire gratuitement. Un montant de 1,4 million d'euros sera alloué à cette fin.
L'objectif est que le projet permette aux demandeurs d'emploi d'envisager une sélection plus large d'emplois. Le gouvernement wallon espère ainsi combler davantage de postes vacants et accélérer la reprise économique.
Et en Flandre ?
Subventionner les permis de conduire n'est pas nouveau. En Flandre, les entreprises pouvaient recevoir une aide si elles souhaitaient que leurs employés obtiennent un permis de conduire (supplémentaire), par exemple pour une remorque ou un camion. Là aussi, l'idée sous-jacente était que cela profiterait à l'économie. Par exemple, en facilitant le passage des camionnettes aux camions pour une entreprise en pleine croissance. Sous l'impulsion des écolos, la Flandre a désormais supprimé les aides servant à l'obtention de tous les types de permis de conduire. Ce serait 'insuffisamment respectueux pour l'environnement'.