Bien que sa cote sur le marché de l'occasion commence tout doucement à sortir de l'ordinaire, la Porsche 928 n'est pas le genre de modèle que les collectionneurs s'arrachent dans les salons de ventes aux enchères. Mais l'exemplaire que vous voyez sur les photos est tout sauf banal.
La 928 de Tom Cruise dans Risky Business
Été 1983, un certain Tom Cruise est à l'affichage d'un film de Paul Brickman intitulé 'Risky Business'. Le jeune Tom, âgé de 21 ans à l'époque, campe le rôle de Joel Goodson, lycéen en quête de liberté. Ce rôle le révèlera au grand public, trois ans avant la sortie du fameux 'Top Gun'. Comme souvent au cinéma, ce film met en scène des automobiles. Dans ce cas, c'est la Porsche 928 phase I qui était à l'honneur, notamment dans une scène de poursuite, confrontée à une Cadillac Coupé DeVille. Trois exemplaires ont été utilisés pour les scènes de conduite. C'est à cette occasion que Tom Cruise a appris à passer les rapports manuellement.
Un record pour une Porsche 928
Pour les fans de cinéma en général, et de Tom Cruise en particulier, c'était suffisant pour battre le record de la Porsche 928 la plus chère vendue aux enchères. Lors d'une vente organisée le weekend dernier à Houston par la maison Barrett-Jackson, un des trois exemplaires utilisés pour le film en question a été adjugé pour près de 2 millions de dollars, 1,98 million pour être précis, soit près de 1,7 million d'euros.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, et de couleur, car elle a été repeinte en blanc, elle a récupéré sa couleur champagne d'origine. Cette propulsion, dont le gros V8 de 4,5 litres développant 221 ch se trouve à l'avant, est équipée d'une boite de vitesses manuelle à cinq rapports et d'un intérieur en cuir de teinte caramel.
Notez que les pare-soleil de cette 928 ont été dédicacés par différents membres du casting, comme Bronson Pinchot, Curtis Armstrong ou encore Joe Pantoliano. Mais curieusement, l'autographe de Tom Cruise n'y apparait pas. Un détail qui n'a visiblement pas freiné les enchères.
Photos : Barrett-Jackson