Le Salon de l'Auto de Bruxelles 2022 aura bel et bien lieu. Pour autant que les chiffres de la pandémie ne viennent pas compliquer les choses. Cette expo - le plus grand événement du pays - aura un aspect différent des éditions précédentes. Malgré le battage de l'organisateur Febiac sur la participation de plus de 50 marques de voitures, beaucoup d'habitués seront aux abonnés absents. Volkswagen, Audi, Mazda, Land Rover et Volvo ne sont que quelques-uns d'entre eux.
Pour les remplacer, il convient de la rappeler, il y aura une déferlante de challengers chinois (Aiways, BAIC, Bestune, DFSK, FAW, LEVC, Maxus, MG, Polestar, et Seres). Mais les marques qui ont confirmé leur participation voient aussi le concept différemment. Les temps changent. Les modèles électriques et électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables) domineront les stands de nombreuses marques automobiles. Reste à savoir quelle sera la part réservée aux motorisations diesel. Il y a quelques années, ce groupe motopropulseur y a été couronné roi, salué par le gouvernement pour son efficacité en matière de CO2.
Les filles sont 'trop coquines' pour le Salon de l'Auto 2022
D'autres éléments traditionnels du folklore du Salon de l'Auto seront également absents. L'un des aspects les plus hauts en couleur étaient les séduisantes jeunes femmes, déployées notamment par la marque japonaise Suzuki pour attirer la quantité nécessaire d'attention (médiatique) sur le petit fabricant. Lors de la dernière édition en 2019, ils avaient opté pour une présentation plus 'courageuse'. Cette fois, ils feront complètement l'impasse sur les mannequins.
L'importateur Alcomotive, qui importe également Hyundai, Isuzu, Maxus et MG, entre autres, regroupe toutes ses marques sur un même stand, avec une surface par marque nettement plus réduite qu'auparavant. “Un spectacle comme par le passé ne correspond plus à ce concept”, déclare-t-on du côté de Suzuki. Ceux qui se rendront au Salon de l'Auto de Bruxelles en début d'année prochaine pour admirer les superbes carrosseries ont donc intérêt à n'avoir en tête que des voitures.