Le groupe sud-coréen Hyundai Motors a présenté plusieurs concepts cars au Salon de Los Angeles. Parmi eux, la Hyundai Seven, mais également la Kia EV9, que vous voyez sur les photos. Dans le sillage de la Seven, avec son intérieur peu conventionnel, arrive la Kia équivalente, avec une carrosserie aux formes angulaires, des portes suicides et un intérieur tout aussi original.
La ressemblance entre ces modèles va au-delà des intérieurs et autres portes suicide. Les volumes, les dimensions et la forme des vitres latérales sont très similaires. La Kia EV9 est un SUV électrique aux dimensions imposantes doté de trois rangées de sièges. Avec ses 4,93m de long, 2,06m de large et 1,79m de haut, le Concept EV9 et presque aussi imposant qu'un Range Rover.
480km d'autonomie et recharge rapide
La Kia EV9 repose sur la plateforme modulaire E-GMP du groupe Hyundai, déjà utilisée pour la Hyundai Ioniq 5, et faisant appel à la technologie de 800 V. Kia n'a pas dévoilé la capacité de la batterie, mais a priori, elle pourrait utiliser la plus grande batterie disponible sur l'EV6, dont la capacité atteint 77,4 kWh. La batterie polymère lithium ion se situe bien évidemment dans le plancher, entre les essieux, où se forme un énorme empattement de 3,10m.
Kia annonce une autonomie de 480 km compatible avec la recharge rapide en courant continu la plus puissante du marché. Avec une alimentation de 350 kW, Kia affirme qu'elle peut régénérer de 10% à 80% de la capacité en 20 minutes.
Le Concept EV9 dispose de deux moteurs, un par essieu, ce qui en fait une transmission intégrale. Kia annonce un chrono de 5 secondes sur le 0 à 100km/h départ arrêté, dans le cas de la version 'performance'.
Intérieur modulable en salon
Le design de l'habitacle n'est certes pas aussi poussé que celui de la Hyundai, mais il ne manque pas d'originalité pour autant. Très épuré, il présente un écran de 27 pouces au sommet de la planche de bord, et peut être modulé à souhait. La première et la troisième rangée de sièges peuvent pivoter à 180 degrés. La seconde rangée peut se plier pour former une sorte de table basse.
Cette Kia EV9 est un avant-goût du prochain SUV électrique de la marque, qui se situera au-dessus du crossover EV6. Son arrivée sur le marché est attendue pour fin 2023.