Hyundai et Kia ont conçu une toute nouvelle plateforme électrique. C'est pourquoi le groupe coréen va bientôt lancer toute une série de modèles électriques. Ils ont l'Europe à l'esprit, car c'est là que l'électrification est la plus poussée par le gouvernement.
Hyundai… Ioniq… euh…
Chez Hyundai, ils déclarent que 'Ioniq' est une véritable sous-marque électrique. Ce qui n'est pas encore tout à fait clair, c'est s'il faut l'appeler Hyundai Ioniq 5 ou tout simplement… Ioniq 5. Après tout, elle porte toujours le logo Hyundai. Cela ne correspond pas vraiment à tout le ramdam que la marque elle-même fait à ce sujet. Heureusement, ce n'est que superficiel. Après tout, il n'y a pas une autre marque qui parvienne vraiment à donner un sens à cela. Regardez la soupe EQ qu'il y a chez Mercedes ou les maladresses chez BMW 'i'.
La Hyundai Ioniq 5 est gigantesque....
Les spécifications de cette plate-forme électrique sont beaucoup plus importantes. C'est là que Hyundai a fait un excellent travail. La tension maximale a en effet doublé, passant de 400 à 800V. Cela signifie surtout que lorsque vous serez en déplacement, vous pourrez recharger plus rapidement. Les longs trajets devraient ainsi être plus faciles à digérer.
L'apparence de la Ioniq 5 est celle d'une berline compacte à hayon en tenue rétro. Elle a l'air relativement compact, mais c'est une illusion d'optique. En fait, l'Ioniq 5 est assez grande. Son empattement de 3 mètres est égal à celui d'une Mercedes Classe S ! Les dimensions extérieures sont quant à elles similaires à celles d'un SUV de taille moyenne, avec une longueur de 4,63m, une largeur de 1,89m et une hauteur de 1,60m. Si cela ne saute pas aux yeux à travers les photos, n'oubliez pas que le modèle présenté ici repose sur des jantes en alliage de 20 pouces.
Une sacrée voiture donc, avec des dimensions intérieures à la hauteur, avec par exemple un volume de coffre de 531l. Hyundai maximise l'espace sous le tableau de bord et optimise également la flexibilité en installant une console centrale coulissante. L'aménagement de l'espace semble très moderne et aéré, ce qui est plus aisé pour les voitures électriques, grâce à leur plancher plat.
Encore un mot sur la puissance de chargement. La Ioniq 5 autorise un débit de ravitaillement de 220kW. C'est beaucoup plus que la plateforme électrique du groupe VW (jusqu'à 125kW) ou de l'alliance Renault-Nissan (130kW pour la Nissan Ariya). Un cycle de recharge de 10 à 80 % peut être effectué en moins de 20 minutes, si vous trouvez une borne de recharge capable de gérer ce débit bien entendu. Hyundai déclare qu'un branchement de 5 minutes suffit pour ajouter 100km d'autonomie.
Quatre versions de la Ioniq 5
Quatre configurations seront proposées au catalogue. Déjà, il existe deux tailles de batterie et vous pouvez choisir entre les roues arrière ou les quatre roues motrices, chacune avec un moteur électrique par essieu. Les capacités des batteries sont de 58kWh (pour une autonomie de 400 km) ou 72,6kWh (500 km). La version de la Ioniq 5 dotée d'un seul moteur électrique développe 170 ch et 350 Nm et passe de 0 à 100km/h en 8,5 secondes. Avec la plus grande batterie et deux moteurs, vous atteignez 300 ch et 605 Nm et bouclez le zéro à cent en 5,2 secondes. La vitesse maxi est, dans tous les cas, limitée à 185km/h. Vous pouvez accrocher jusqu'à 1,6 tonne sur la boule d'attelage, ce qui est assez exceptionnel pour ce type de véhicule. Ce qui reste incertain, c'est à quel point l'autonomie en pâtira.
La Ioniq 5 sera lancée cet été, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver un exemplaire 'à l'aveugle'. Vous recevrez alors l'un des 3000 exemplaires du Project 45 qui sont livrés avec une dotation de série ultra complète. Il y a même des panneaux solaires sur le toit qui vous donnent jusqu'à 5 kilomètres d'autonomie supplémentaire chaque jour. L'importateur belge n'a pas encore été en mesure de nous indiquer les tarifs.