On peut considérer le Range Rover comme le pionnier du segment des SUV de luxe. C'est également la voiture la plus célèbre de sa catégorie. Ne fut ce qu'uniquement pour cette raison, l'arrivée d'un nouveau modèle est importante.
Evolution de style
Redessiner une voiture aussi facilement reconnaissable qu'un Range Rover est une tâche compliquée. Les Britanniques ont donc opté pour une évolution du design actuel. Le modèle est certes un peu plus grand (5 cm de plus en longueur), mais ses lignes et ses proportions restent reconnaissables. La modification stylistique la plus importante s'est faite à l'arrière, où les feux sont dissimulés dans un bandeau noir. L'empattement s'est allongé de 75 mm, et il y aura à nouveau une version longue qui ajoutera encore 20 cm d'espace supplémentaire entre les deux essieux.
Motorisations BMW
La dernière génération du modèle est basée sur une nouvelle structure (MLA). Elle offre un choix de motorisations essence, diesel, hybrides légers et hybrides rechargeables. Selon Land Rover, cette dernière jouirait désormais d'une autonomie électrique de 80 km. Une version purement électrique était bel et bien prévue, mais elle ne s'est pas encore concrétisée. Elle n'arrivera pas avant 2024. Un an après l'introduction des surpuissantes versions SVR. Dans l'offre de lancement, la gamme s'ouvre avec un diesel de trois litres développant près de 300 ch et s'étend jusqu'à une version de 523 ch du bloc V8 biturbo de 4,4 litres en provenance de chez BMW. Malgré sa taille et son poids, il sera capable d'accélérer de l'arrêt à 100km/h en 4,4 secondes.
Châssis intelligent
Impossible de nos jours de présenter une nouvelle voiture sans y ajouter une bonne dose de technologie. Land Rover y parvient en ajoutant, entre autres, des roues arrière directrices. La suspension pneumatique avec amortisseurs adaptatifs existait déjà, mais grâce à un système électrique de 48 V, la voiture peut désormais contrer activement les tendances au roulis dans les virages. Grâce aux données du système de navigation, la voiture se prépare aux virages. Les passages à gué peuvent s'effectuer jusqu'à une profondeur de 90cm. Un débattement important de la suspension, une garde au sol réglable et une technologie tout-terrain intelligente signifient qu'il devrait être aussi à l'aise que la réinterprétation du nouveau Land Rover Defender hors des sentiers battus. Mais la dernière phrase de cet article explique pourquoi personne ne sera suffisamment fou pour faire du tout-terrain avec sa nouvelle Range.
Trois rangées de sièges et 4, 5 ou 7 places
À l'intérieur, comme le veut la tendance actuelle, les écrans et les gadgets sont parsemés avec avidité. Un écran tactile légèrement incurvé épouse la forme de la console centrale. Et à l'arrière, vous pouvez également opter pour des écrans tactiles de 11,4 pouces. Les possibilités d'équipement sont trop nombreuses pour toutes les nommer, c'est donc une tâche que nous laissons volontiers aux vendeurs. Notons toutefois que vous pouvez désormais bénéficier d'une suppression active du son, par exemple (le haut-parleur correspondant est intégré dans l'appui-tête). Pour ce qui est de l'habitabilité, vous pourrez non seulement choisir entre une banquette arrière normale et une version plus luxueuse et cosy avec deux sièges individuels, mais il existe désormais aussi une troisième rangée de sièges.
Combien coûte le nouveau Range Rover ?
Le nouveau Range Rover peut déjà être commandé, mais les premiers exemplaires ne seront livrés que l'année prochaine. Le prix d'entrée de gamme a également augmenté : il est désormais disponible à partir de 123.800 euros.