EuroNCAP est un consortium indépendant européen de la sécurité, chargé de l'évaluation des résultats des crash-tests automobiles. Il publie périodiquement l'évaluation des nouveaux modèles. En même temps, il établit régulièrement (tous les deux ans en fait) de nouveaux protocoles d'essai.
Ces dernières années, l'attention a de plus en plus souvent été portée sur les gadgets électroniques. Toutefois, le fonctionnement n'est vérifié que selon une procédure bien déterminée. L'institut ne tient pas compte, par exemple, des interventions inutiles de tous ces systèmes de sécurité qui, aujourd'hui, ne se contentent pas seulement de déclencher les alarmes nécessaires, mais peuvent également actionner le volant et/ou les freins.
Pratiquement toutes les nouvelles voitures s’en sortent parfaitement
Le dernier lot de 11 voitures comprend une fois de plus un grand nombre de bonnes performeuses. Il s'agit notamment des nouvelles Nissan Qashqai, Skoda Fabia, Mercedes GLB, Mercedes EQS, BMW iX, Genesis G70 (et GV70) mais aussi du Volkswagen Caddy qui, grâce au passage à l'architecture MQB (connue de la VW Golf mais omniprésente dans le groupe), obtient également de bons résultats en matière d'aides électroniques. La nouvelle Fiat 500e et la MG Marvel R, toutes deux électriques, obtiennent un score respectable de quatre étoiles.
La nouvelle série de crash tests EuroNCAP est contradictoire
Les choses ne sont pas aussi roses pour la petite Dacia Spring électrique, qui n'a reçu qu'une seule étoile. Le résultat n'est rose dans aucune des quatre catégories, avec des scores de 49%, 56%, 39% et 32% pour respectivement : la protection des occupants adultes, des enfants (occupants), des usagers vulnérables de la route et des dispositifs de sécurité. EuroNCAP qualifie ces résultats de ‘tout simplement problématiques’.
Mais la Renault Zoe (électrique) a fait encore pire, avec respectivement 43%, 52%, 41% et 14%. La Zoe n’a pas décroché la moindre étoile. Jamais auparavant Renault n'avait obtenu un aussi mauvais score. Et cela venant de la marque qui, avec la première Laguna, a obtenu un si bon score de sécurité, que l'EuroNCAP a dû revoir son système d’attribution des points (lors de l'introduction de la cinquième étoile). Le consortium estime que cet héritage est désormais totalement entaché.
Comment une voiture devient-elle soudainement dangereuse ?
Ce qui est étrange, c'est que la Zoe, qui est désormais montrée du doigt, est structurellement beaucoup plus sûre que cette fameuse Laguna. Lors de son lancement en 2013, la citadine électrique avait déjà subi les épreuves imposées par l'EuroNCAP. Cela s’est conclu par des scores de 89%, 80%, 66% et 85%. Plutôt bon pour... oui... un score maximal de cinq étoiles. Il va sans dire que la Zoe d'aujourd'hui est tout aussi sûre qu'à l'époque. Cela n'a pas changé. Mais qu'est-ce qui a donc changé ? Eh bien, Renault n'a pas ajusté le modèle avant de le soumettre aux derniers protocoles de test. Et surtout, ils n'ont pas ajouté suffisamment de dispositifs électroniques. En outre, l'EuroNCAP utilise désormais une méthode de calcul différente pour l'attribution des étoiles, ce qui signifie que le mauvais score des aides électroniques empêche à lui seul l'attribution d'étoiles. C’est ainsi qu’une voiture parfaitement sûre en 2013 représente désormais un réel danger aux yeux de la même organisation, même si ses performances sont parfaitement identiques lors du crash test.