Enfin : La BMW iX affrontera l'Audi eTron et la Mercedes EQC

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Par: VG 13-11-2020

BMW propose déjà un SUV électrique dans sa gamme : l'iX3 fabriqué en Chine - une version électrique du X3 qui fait appel à une architecture modifiée. En même temps, les marques automobiles savent que la véritable percée sur le marché des VE ne peut être réalisée qu'avec une structure sur mesure. C'est plus efficient après-tout. Et plus d'efficience signifie : plus d'autonomie. Cette iX sera le premier grand VE de la société doté d'une structure spécifique.

Imposante

La BMW iX prend place tout en haut du segment. Une vérité en termes de dimensions (elle mesure 4,90m), que l'on peut approximativement comparer à celles d'une BMW X5. Et le prix sera dans les mêmes eaux. Les Allemands n'en disent encore rien, mais quelque chose nous dit qu'elle flirtera avec les 100.000 euros, voire plus. Si cela ne devait pas être le cas, nous serions agréablement surpris à la rédaction d'Auto55.be.

Nouveau style de conception BMW

Nous avons déjà pu apercevoir la calandre de l'iX dernièrement – un exemplaire imposant et dénué de toute fonction technique. Le reste de la conception intègre certains éléments des autres grands SUV de la société. Le rapport entre le porte-à-faux arrière et les passages de roue, a quelque chose du X7. La ligne de toit plonge quelque peu, question d'être aussi tendance que le X6. Et les proportions générales des volumes (par exemple, l'espace entre le sol et la ligne de caisse et le rapport avec la hauteur des parties vitrées) a quelque chose du X5. Il y a pourtant une grande différence : il fallait encore trouver de la place sous le plancher pour accueillir la batterie. C'est d'ailleurs pourquoi la garde au sol est carrément limitée. Dans l'espoir de passer inaperçu, BMW donne une autre teinte extérieure (noir mat ou brillant) à cet immense boitier de batterie, mais cela reste sans équivoque.

Tendance à l'intérieur comme à l'extérieur

Il semble évident, et à plus d'un titre, que cette iX veut être tendance. Ses feux élancés, le toit flottant, le hayon de coffre panoramique (qui s'étend au-delà des coins et intègre également les feux arrière), ainsi que les badges et autres éléments de style anodisés bleu ou bronze. Même son de cloche à l'intérieur : un grand écran d'infodivertissement incurvé sans visière, une signature stylistique accrocheuse avec des lignes nettes et les incontournables matériaux recyclés. Une attention toute particulière a également été accordée aux boutons et autres commutateurs. Ils présentent un aspect cristallin. A éviter si vous avez les doigts gras…

Jusqu'à 600km d'autonomie pour la BMW iX

L'iX jouit d'une réserve de puissance d'environ 500cv que distribuent deux moteurs électriques (un par essieu). BMW promet de vous envoyer à 100km/h en moins de 5 secondes. La batterie offre une grande capacité de 100kWh, ce qui devrait vous permettre de vous déplacer sur un rayon de 600km. Cela signifie que l'iX, sur papier, devrait se contenter de 21kWh par cent kilomètres et serait donc considérablement plus économique qu'une Audi e-Tron. Si vous trouvez un chargeur rapide d'une capacité de 200kW, vous pouvez, en théorie toujours, recharger pour 120km en 10 minutes. Avec une Wallbox de 11kW, il faut "moins de 11 heures" pour charger de 0 à 100 %.

Quand la BMW iX sera-t-elle commercialisée ?

Cette BMW électrique viendra d'Allemagne (bien que le jeu de batteries reste fabriqué en Chine). L'usine bavaroise de Dingolfing sera chargée de l'assemblage, qui ne commencera qu'au second semestre de l'année prochaine.

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