Crever un pneu n’arrive jamais au bon moment. Et le fait que de nombreuses voitures modernes ne soient plus équipées de roue de secours n'améliore pas les perspectives du conducteur. Michelin, cependant, pense avoir une solution. Du moins, pour environ 90 % des problèmes courants liés aux pneumatiques. Comme leur nom l’indique en anglais, les pneus Selfseal se réparent tout seul.
Les pneus pour rouler à plat existent depuis longtemps, mais celui-ci est bien différent
Les pneus - dits ‘Runflats’ - sur lesquels vous pouvez continuer à rouler en cas de crevaison, existent depuis longtemps. Cependant, il s'agit de pneus dont la construction (que ce soit au niveau du flanc ou de la structure) est suffisamment rigide pour tenir pendant plusieurs kilomètres, dans le pire des cas. Assez longtemps pour se mettre à l’abri ou trouver une solution. Cela vous permettrait, par exemple, de poursuivre jusqu’au premier marchand de pneus.
Selfseal fonctionne selon un principe différent. L’intérieur des pneus Michelin Selfseal est recouvert d'une couche de caoutchouc naturel résistant de plusieurs millimètres d'épaisseur. Lorsque, par exemple, un clou perce le pneu, la pression dans le pneu force ce matériau contre le corps étranger et la pression du pneu reste constante. Même lorsque l'objet est retiré ou qu'il tombe, la bande se referme automatiquement. Généralement sans que le conducteur ne s'en aperçoive.
Vous pouvez continuer à les utiliser, même après une intrusion
Michelin affirme que les pneus Selfseal s’autoréparent pour autant que les dommages n’excèdent pas une taille maximale de 6 millimètres. Dans ce cas, les propriétaires des véhicules peuvent alors continuer à utiliser les pneus jusqu'à la fin de leur durée de vie.
Cette technologie est disponible avec un certain nombre de gammes de pneus Michelin, notamment le pneu éco ‘e.Primacy’, qui a été spécialement conçu pour les voitures fonctionnant à l'électricité.