La future Maserati GranTurismo Folgore électrique s’offre une balade à Rome

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Par: VG 11-04-2022

La Formula E faisait escale à Rome le weekend dernier. Occasion idéale pour Maserati qui a annoncé sa participation dans la 9ème édition du championnat du monde de monoplaces électriques Formula E, en partenariat avec Rokit Venturi Racing. Ils en ont également profité pour montrer deux nouveautés électriques : la Maserati GranTurismo Folgore et la Maserati Grecale Flogore, version à batterie de la Maserati Grecale.

Premier modèle 100 % électrique de Maserati

Comme nous l’avons déjà expliqué, Folgore (qui signifie ‘foudre’ en Italien) est l’appellation attribuée aux modèles électriques de la marque au Trident. C’est Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, qui s’est chargé en personne de circuler dans les rues de Rome au volant du prototype, qui préfigure la première Maserati 100 % électrique, la GranTurismo Folgore.

Sur le plan esthétique, le nouveau modèle conserve la silhouette et les proportions de la précédente GranTurismo déssinée par Pininfarina. Elle applique cependant certains codes visuels de la sportive MC20, comme des projecteurs de phares et les feux arrière. Elle sera assemblée à l’usine de Mirafiori et devrait être commercialisée en 2023.

Elle sera une icone de la marque, assure l’entreprise, qui ‘’offrira le son caractéristique de Maserati ainsi que des solutions techniques de pointe, des performances de premier ordre, un confort et une élégance, tous typiques du Trident’’.

GranTurismo électrique et thermique

Elle offrira le son caractéristique ? Une électrique ? Oui et non ! Les marques aiment faire des allusions ou jouer sur les mots. Ils parlaient ici de la version thermique de la prochaine GranTurismo. La version électrique sera en effet accompagnée d’une version thermique, essentielle sur des marchés tels que les Etats-Unis ou le Moyen-Orient. Une stratégie qui devrait en principe s’appliquer aussi bien avec la GT que la Grecale et même la MC20.

Rien d’officiel n’a été dévoilé sur le plan technique, mais la GranTurismo devrait récupérer la V6 Nettuno de la MC20 (3,0l V6 biturbo de 630 ch), en perdant éventuellement quelques chevaux au passage. La version électrique Folgore devrait, selon la marque, développer une puissance de quelque 1.200 ch, grâce à trois moteurs électriques. En principe, deux seront placés sur l’essieu avant et le troisième sur l’essieu arrière.

Maserati promet d’être la première marque italienne de voitures de luxe à produire des modèles 100% électriques. La gamme électrique sera étendue en 2025 pour finalement proposer uniquement des véhicules électriques dès 2030.

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