La nouvelle Maserati Grecale vient s’attaquer au Porsche Macan

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Par: VG 23-03-2022

Il n’existe pas de Maserati insignifiante. Du moins, pas pour la marque. Elle semble être en lutte perpétuelle pour la survie. Aujourd'hui, la raison d'être de la marque de Modène n'est peut-être pas ouvertement remise en question, mais vous pouvez être certains qu'elle flucutera avec la Grecale.

Fort heureusement, ce SUV compact - petit frère du Levante - semble très intéressant sur le papier. Son rival désigné, le Porsche Macan, n’est plus de toute fraîcheur. La durée de vie du modèle de Stuttgart a été rallongée. Au moins jusqu'à ce qu'un successeur électrique soit prêt. En Italie, la Grecale, qui offre des dimensions similaires (4,86 m de long, 1,98 m de large et 1,66 m de haut), débarque non seulement avec un nouveau design, mais aussi avec des combinaisons de transmission qui peuvent rivaliser avec les Porsche. Et une variante électrique est également prévue.

Imposante, mais pas vulgaire

Les lignes ne vous feront pas nécessairement froncer les sourcils. Si c'était le cas, Maserati en vendrait sûrement moins. Mais elle ne déborde pas non plus de subtilité. À l'arrière, on trouve des feux qui, selon les Italiens, font référence aux célèbres feux boomerang de la 3200GT - toujours dessinés par Giugiaro. Et à l’avant, la calandre se veut imposante, sans pour autant être vulgaire.

Des moteurs thermiques conventionnels en premier

Sous le capot : on trouve un moteur deux litres turbo associé à une micro-hybridation. C’est donc un altérno-démarreur de 48V qui fournit un petit soutien additionnel. Il existe deux versions : 300 ch et 450 Nm ou 330 ch avec un couple identique. Dans tous les cas, la cavalerie est envoyée aux quatre roues par la biais d’une transmission automatique à huit rapports (de chez ZF). Chaque version voit sa vitesse de pointe limitée à 240km/h. Les 100 km/h départ arrêté est bouclé en respectivement 5,6 et 5,3 secondes. La consommation ? Entre 8,7 et 9,3l/100km.

Ceux que cela ne pourrait pas satisfaire pourront se tourner vers la variante Trofeo de la Grecale. Sous le capot, on retrouve le moteur trois litres six cylindres ‘Nettuno’, que nous connaissons via la MC20, bien que sa conception soit moins extrême. Relativement moins, car ce bloc délivre tout de même 530 ch et 620 Nm de couple. Le SUV ‘compact’ file à 285 km/h, franchit la barre des 100 km/h en 3,8 secondes et réclame une moyenne de 11,2 litres pour parcourir 100 km.

Solide intérieur

L'intérieur n'a jamais été un point fort de la grande sœur Levante. Sur le papier, Maserati semble avoir retenu la leçon. Une attention toute particulière à visiblement été accordée à la technologie contemporaine. L'intérieur dispose de quatre écrans. Trois d'entre eux comptent vraiment : outre le combiné digital d’instrumentation, vous disposez de deux écrans centraux regroupant la quasi-totalité des fonctions d'infodivertissement et de contrôle. Il ne reste plus beaucoup de boutons physiques. Et le quatrième écran ? En fait, il s’agit de l’horloge. Toute digitale. Elle peut également remplir le rôle de boussole ou de jauge de force G. Gimmick.

L’année prochaine : Grecale Folgore électrique

“Folgore” signifie la foudre en Italien. Il y aura donc bientôt une Grecale électrique, basée sur la même plateforme que les versions à moteur thermique. Stellantis n'est donc pas encore engagée dans une plate-forme EV spécifiquement développée. Sur le papier, cependant, cette dernière offre un avantage en termes d'efficience. L’aspect de la Folgore a déjà été dévoilé, avec ses teintes de carrosserie spécifiques (inspirées des aurores boréales), une calandre et des jantes différentes - plus aérodynamiques. Mais les spécifications techniques sont encore rares. On parle d'un couple instantané de 800 Nm, d'une batterie de 105 kWh et d'une architecture électrique de 400V. Elle n’arrivera que l'année prochaine.

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