Il est bien connu que les constructeurs automobiles ne sont pas toujours les entreprises les plus éthiques. Elles se moquent souvent de leurs obligations, et pas seulement envers le consommateur. En Allemagne, Ford risque désormais une interdiction de vente, car elle fait usage, dans ses voitures, de puces pour lesquelles elle ne paie pas de droits de licence. Un juge de Munich a prononcé l'interdiction de vente, mais Ford peut encore faire appel.
Les voitures chez les concessionnaires risquent d’être détruites
Huit titulaires de brevets ont déposé des plaintes en Allemagne. Il s'agit principalement d'infractions aux licences dans le domaine des communications mobiles. Les Japonais d’IP Bridge ont obtenu raison. En conséquence, Ford n’est plus autorisée à y vendre des voitures. En outre, selon l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche, elle risque même de devoir détruire toutes les voitures stockées chez les concessionnaires.
De plus en plus de puces et d'électronique dans les nouvelles voitures
L'utilisation de puces et de technologies de communication est en forte augmentation chez pratiquement toutes les marques de voitures. L'accent est mis de plus en plus sur les fonctions électroniques et les technologies de communication. Cependant, les constructeurs automobiles essaient souvent d'en tirer le meilleur parti et ne rétribue pas toujours le propriétaire légitime de la technologie.
Cette pratique n'est pas non plus sans risque pour le client. Dans le cas (pour l'instant hypothétique) où le constructeur automobile devait interrompre les services, il n'est pas inconcevable que certaines fonctions des voitures en question ne soient plus disponibles. A première vue, les services connectés semblent les plus sensibles à ce phénomène.
Ford a vendu 126.400 voitures en Allemagne
Cela fait un moment que l’aura de Ford décline en Europe. Dans notre pays, la marque doit jouer des coudes pour une place dans le Top 10. En Allemagne, elle était numéro sept l'année dernière, avec un peu plus de 126.000 voitures vendues.