Le gouvernement belge, par l'intermédiaire des centres de traitement régionaux, a déjà émis plus de trois millions d'amendes pour excès de vitesse cette année. Ce nombre est déjà supérieur à celui de l'ensemble de l'année 2021. Cela inclut toutes les infractions relevées par les caméras et un nombre toujours croissant de radar tronçons dans 159 des 185 zones de police que compte le pays.
Plus de personnel pour en collecter davantage
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a augmenté le personnel des centres de traitement de 35 personnes afin de pouvoir délivrer davantage d'amendes. Un nouveau renfort de 32 employés arrivera d’ici la fin de l’année. Surtout pour pouvoir tirer profit de la prolifération (principalement flamande) des radars tronçons. Non seulement ils sont de plus en plus nombreux, mais ils flashent aussi plus rapidement.
C'est bon pour les caisses de l'État, mais qu'est-ce que cela apporte à la sécurité ?
Le gouvernement belge continue son prêche pour l’abaissement des limitations de vitesse et des contrôles plus stricts, et continue également à utiliser la sécurité comme principale justification. Cependant, l'approche de plus en plus stricte et la prolifération des radars classiques et des radars tronçons ne se traduisent pas par une évolution positive des statistiques de sécurité routière. Bien au contraire, cette année, le nombre de victimes de la route a encore augmenté dans notre pays.