Fiat a transformé une ancienne usine, désaffectée depuis des années, en musée. Le bâtiment de 15.000 mètres carrés a été restauré mais n'a subi que des modifications mineures. Il était important de préserver son caractère authentique.
L'usine de Mirafiori devient le musée Stellantis
L'ancienne Officina 81 à Mirafiori, dans la banlieue de Turin, abrite aujourd'hui 300 véhicules de l'histoire de la marque. La grande majorité sont des Fiats, mais elle renferme également des modèles de Lancia, Abarth, Jeep, Autobianchi et Alfa Romeo. Elle a collaboré avec le Museo Nazionale dell'Automobile, le musée automobile de renommée internationale également situé à Turin.
La majeure partie de la collection est exposée le long des deux longs pans du bâtiment. Divisé par marque et classé par ordre chronologique. Parmi les incontournables, nous retrouvons, entre autres, 16 ancêtres des Carabinieri (la gendarmerie italienne, pour ainsi dire). Parmi elles, une Fiat 600 Multipla, une 1100, une Panda et une Campagnola.
Adapté en fonction du thème
Au cœur de l'exposition se trouvent 64 voitures classiques, réparties selon huit thèmes. Voitures de record, voitures de course, concept cars, voitures à faible consommation de carburant et voitures ayant une importance industrielle d'une manière ou d'une autre, par exemple en raison de leur mode de construction. L'histoire de l'usine et même les marques de motos moins connues de Stellantis - aujourd'hui disparues - ont également leur place.
L'Heritage Hub est ouvert les mercredis, vendredis et samedis et deux visites par jour sont prévues.