Il y a douze ans, Audi lançait la première R8 GT. Une version plus radicale du modèle sportif aux gènes Lamborghini. L'heure de la deuxième édition a sonné. Elle combine le V10 atmosphérique de 5,2 litres avec une transmission aux roues arrière. Son nom complet : Audi R8 Coupé V10 GT RWD. Comme tout le monde le sait : un nom à rallonge ne peut être qu’exclusif. Et justement : ce modèle est limité à seulement 333 exemplaires. "Une édition spéciale très limitée", déclarent les Allemands à son sujet.
La dernière fois en V10
Le dix cylindres atmosphérique a été porté à 620 ch pour l'occasion. Le V10 sera placé une dernière fois sous la vitre du capot arrière. Après cela, Audi lui fera ses adieux. Associé à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, le modèle devrait être capable d'accélérer de rien à 100 km/h en 3,4 secondes, pour ensuite atteindre la vitesse maximale de 320 km/h.
Cette propulsion est plus joueuse que la version à quatre roues motrices. L’arrière peut facilement passer devant. Et Audi préfère éviter que ses clients se sentent mal à l’aise. C’est précisément pour cela que le survirage est contrôlé électroniquement. Un bouton au volant vous permet de choisir parmi sept réglages de dérive. De quoi passer pour un vrai pilote, tant que vos spectateurs ne sont pas au courant qu’en fait, c’est un ordinateur qui fait tout le boulot.
Habillage spécifique
Le modèle est paré d'une foule de caractéristiques exclusives. Nous n’en attendions pas moins, comme par exemple les jantes spécifiques en alliage léger ou l’intérieur rouge et noir. Ils font référence (Audi utilise le terme ‘hommage’) à la première génération de la R8 GT. Il y a davantage d’accents noirs et un kit carrosserie en carbone. Elle propose également trois couleurs exclusives. En revanche, pas un mot sur le prix.