Porsche aime décliner sa 911 dans différentes versions spéciales. Il y en a pour tout le monde, pour tous les budgets et pour tous les goûts. Et ce qui manquait réellement, c'était un modèle qui proposerait une boite manuelle à ceux qui la préfèrent à l’automatique, sans devoir aller jusqu’aux extrêmes (également en termes de budget) que représente la GT3. Et voilà : la Porsche 911 Carrera T.
Il s'agit de l'une de ces 911 qui, à cause de ses trois pédales et de son levier de vitesses sur lequel brillent 7 rapports (oui, sept, encore une chose unique), ressemble à une voiture simple, mais qui ne l'est pas en réalité. Les Allemands savent en effet comment traire les portefeuilles. Ici, la technique passe par l’ajout d’une suspension pilotée (PASM), d’un pack Sport Chrono, d’un échappement sport et d’un différentiel (entre les roues arrière motrices) avec vectorisation du couple, entre autres. Ce n’est pas une ‘simple’ 911. Ah oui, vous pouvez aussi équiper cette spéciale 911 manuelle d'une boîte automatique PDK à 8 rapports, si vous le préférez. Cette opération n’alourdira pas la facture d’un centime.
Juste entre la Carrera et la Carrera S
Le bloc six cylindres à plat de trois litres développe 380 ch et 448 Nm. Cela permet à la 911T d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, si vous passez vous-même les rapports. Vous y arriverez une demi-seconde plus tôt avec la boite PDK. Les performances ne sont pas uniquement dues à la puissance du moteur, il y a aussi un (petit) gain de poids. Cette version manuelle pèse 45 kg de moins qu'une 911 sans le ’T’.
En termes de budget, la 911 Carrera T se situe presque exactement entre la Carrera (le modèle d'entrée de gamme) et la Carrera S.