La Toyota Prius est la pionnière des hybrides. Le modèle en sera bientôt à sa cinquième génération. Ce qui est surprenant : elle ne sera plus disponible en version hybride. Le géant japonais de l'automobile continuera à fabriquer ce groupe motopropulseur - qu'il décrit souvent de manière trompeuse comme un "hybride à recharge autonome" - mais il ne sera plus commercialisé en Europe. Ici, la Prius sera toujours livrée avec une prise. Pourquoi ? Tout est une question d’objectifs d’émissions, bien entendu.
Look dynamique
La nouvelle Prius sera construite autour du châssis TNGA. Elle sera plus courte de 4,6 centimètres, plus basse de 5 centimètres et plus large de 2,2 centimètres. Des proportions qui devraient garantir un peu plus d'efficience. Avec un empattement allongé de 5 cm, l'espace intérieur disponible, du moins en longueur et en largeur, ne devrait pas trop différer de l'actuel. La Prius est équipée de projecteurs de phares affinés à l'avant et d'un bandeau lumineux à l'arrière, un élément de style très populaire (et donc peu original) sur de nombreuses nouvelles voitures actuelles.
À l'intérieur, elle opte pour un agencement du tableau de bord quelque peu similaire à celui (très critiqué) de la Toyota bZ4X électrique. Cela comprend un grand écran central et un combiné digital d'instrumentation qui semble se cacher derrière le volant.
Fini l'hybride, place à l'hybride rechargeable
Comme nous l'avons mentionné, la Prius ne nous est présentée qu'en tant qu'hybride rechargeable. Autonomie électrique selon le cycle WLTP : 100 km, grâce à une batterie de 13 kWh placée sous la banquette arrière. Le bloc essence de deux litres à cycle de combustion Atkinson génère 148 ch, tandis que le moteur électrique développe 160 ch. La puissance cumulée s'élève à 223 ch, tandis que le couple maximal n'est pas précisé (Toyota ne le précise jamais pour des raisons incompréhensibles).
La nouvelle Prius sera commercialisée au printemps 2023. Le prix n'est pas encore connu, mais au vu des choix technologiques, cela paraît évident : elle sera beaucoup plus chère.