Une marque de voiture qui paie pour faire de la publicité ? C'est la chose la plus normale qui soit. Sauf lorsque l'on s’appelleTesla.
Pendant des années, Tesla s'est appuyé sur sa réputation et sur la notoriété de son dirigeant Elon Musk pour commercialiser ses voitures électriques. Avec succès. Contrairement à d'autres marques automobiles, Tesla n'a jusqu'à présent pas investi dans la publicité classique parce qu'elle n'en avait tout simplement pas besoin. Mais la concurrence des voitures électriques s'intensifie progressivement, obligeant le constructeur américain à opérer un changement de cap radical.
“Nous allons faire un peu de publicité et voir comment cela se passe”, a expliqué Elon Musk lors de la réunion annuelle des actionnaires de Tesla à Austin, au Texas. Musk a déclaré qu'il trouvait "ironique" qu'en tant que PDG de Tesla, qui ne fait pas de publicité, il possède désormais aussi Twitter, le média social qui dépend fortement des recettes publicitaires. “En résumé, je dirais que la publicité est une bonne chose et que tout le monde devrait en faire”.
“Déteste la publicité”
Cependant, dans le passé, Musk ne s’est jamais présenté comme un fervent partisan du monde de la publicité. Pas plus tard qu'en 2019, il a déclaré qu'il ‘détestait la publicité’ et que ‘nous utilisons cet argent pour faire de très bons produits’. Mais les temps changent et Tesla veut tirer le meilleur parti de sa capacité de production croissante. C'est pourquoi elle a déjà procédé à plusieurs réductions de prix cette année. La société chinoise BYD menace de dépasser Tesla en tant que premier producteur mondial de voitures électriques cette année.
Informative et artistique
Selon Musk, les gens ne savent pas encore à quel point les Tesla sont abordables et quelles sont leurs bonnes caractéristiques. Les publicités peuvent y contribuer. On ne sait pas encore à quoi ressemblera cette publicité de Tesla. “Je viens tout juste de donner mon accord, il n'y a pas encore de stratégie élaborée”, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision américaine CNBC. “Elle doit être informative sur le produit et esthétiquement attractive. Elle doit également comporter un élément artistique. Et vous ne devez pas regretter après coup de l'avoir regardée”.