Chaque année, VAB, l'organisation dédiée à la mobilité, élit la ‘voiture familiale de l'année’. Une élection qui se distingue de la plupart des autres car les juges professionnels ne sont pas les seuls à avoir leur mot à dire. Le VAB calcule le coût au kilomètre - ce qui signifie que les voitures doivent être financièrement intéressantes dans leur catégorie pour avoir une chance d’être élues. L’autre moitié des points provient des familles qui vont effectivement essayer les voitures pendant un événement de plusieurs jours. Un prix est décerné dans chacune des trois catégories suivantes : voitures jusqu'à 25.000 €, voitures jusqu'à 38.000 € et voitures électriques. Jusqu’à l’année dernière, ces dernières pouvaient coûter jusqu’à 60.000 €. Mais pour cette édition, le plafond a été réduit de 8.000 €.
Skoda domine le concours de la Voiture familiale de l'année 2023 du VAB
Dans la première catégorie, le Dacia Jogger faisait partie des favoris. En effet, ces deux dernières années une Dacia prenait également place dans la catégorie la moins chère. Mais cette année, Skoda y a mis un terme. Cette marque a également un riche palmarès dans le concours de voitures familiales. Dans la catégorie la moins chère, elle dépasse le Jogger qui prend la seconde place et la variante à essence de la MG ZS, qui monte sur la dernière marche du podium. La Fabia s'en sort mieux parce que les coûts au kilomètre sont un peu moins élevés que ceux de la Dacia et parce que les familles ont apprécié sa finition, son électronique et le design un peu plus léger de la dernière génération.
Skoda fait coup double, puisque la marque gagne également dans la catégorie des véhicules de moins de 38.000 €. Une catégorie dans laquelle le populaire SUV compact Karoq l'a emporté sur la Peugeot 308 SW, en deuxième place, et l'Opel Astra, techniquement très similaire, en troisième. Le VAB qualifie le Karoq de “voiture familiale de qualité sur toute la ligne”.
Les Chinois sont venus, ont vu et... ont vaincu
Dans la catégorie des voitures électriques, c’est un méli-mélo de marques traditionnelles et de jeunes challengers qui est entré en concurrence. Et une marque qui vient tout juste d'entrer sur le marché belge y tire immédiatement son épingle du jeu. L'Atto 3 est un SUV de taille moyenne du géant chinois BYD. Une voiture qui n’est pas bon marché, mais qui s'engage à combiner prix abordables, qualité et performances. “Tenez et apprenez, la Chine surpasse ses concurrents européens”. BYD décroche l'or face à des noms traditionnels tels que Renault (avec la Megane E-Tech) et Nissan (avec l'Ariya).