Nombreux sont les automobilistes qui trouvent cela révoltant, mais dans une ‘rue cyclable ’, il est interdit de dépasser les cyclistes, même s'ils avancent à peine. Et cela devient d’autant plus ennuyeux, car chaque commune pourra bientôt vous infliger une amende SAC (Sanction Administrative Communale) pour ce motif.
Aujourd'hui, les rues cyclables sont de plus en plus nombreuses. Depuis le 1er avril 2023, il faut parler de "zone cyclable" et non plus de "rue cyclable". La zone cyclable est annoncée par un panneau de signalisation bleu (F111) montrant un cycliste blanc et une voiture rouge. Parfois, la chaussée est également peinte en rouge.
“L'automobiliste est donc une fois de plus utilisé comme source de revenus pour les caisses communales”Dans ce genre de zone cyclable, les cyclistes bénéficient d'un traitement préférentiel. Les voitures ou les motos sont toujours autorisées à y circuler, à une vitesse cependant limitée (souvent impossible à atteindre) de 30 km/h, mais elles ne sont que des "invitées". Cela signifie, entre autres, que les véhicules motorisés ne sont pas autorisés à dépasser, quelle que soit la lenteur des cyclistes. Si vous le faites, vous risquez une amende de 58 euros.
Amende SAC
La police n'a visiblement pas assez de ressources pour contrôler ce phénomène. Le quotidien flamand Het Nieuwsblad rapporte que le conseil des ministres a décidé que les agents des SAC seront bientôt autorisés à infliger ces amendes. La nouvelle règle entrera en vigueur fin 2023 ou début 2024.
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) crée ainsi un moyen supplémentaire pour les communes de tirer profit des automobilistes impatients, alors que les communes étaient auparavant autorisées à percevoir elles-mêmes des recettes sur les petits excès de vitesse dans les zones 30 et 50. L'automobiliste est donc une fois de plus utilisé comme source de revenus pour les caisses municipales.
58 euros
La SAC pour le dépassement d'un cycliste s’élève à 58 euros. Il n'y a donc pas de différence avec l'amende actuelle, mais une SAC est considérée comme moins équitable par de nombreux citoyens. L'agent des SAC est à la fois juge et partie. Et surtout : il est beaucoup plus difficile et coûteux de contester une SAC, ce qui signifie que, d'un point de vue purement financier, le jeu n'en vaut souvent pas la chandelle.