Chez Mazda, on ne veut tout simplement pas abandonner le moteur Wankel. Il s'agit d'un moteur à combustion interne dont le mouvement du piston ne se fait pas vers le haut et le bas, mais tourne sur lui-même. Dans la seconde moitié du siècle dernier, ce moteur s'est avéré très prometteur pendant un certain temps, mais il n'a jamais vraiment été adopté. Il y avait trop de problèmes... notamment en ce qui concerne l'usure, les émissions et la consommation. Il a été utilisé pour la dernière fois dans la RX-8, une voiture de sport qui a été retirée du marché en 2012.
Voiture électrique à prolongateur d'autonomie
Le moteur Wankel est désormais de retour. Mais pas dans le cadre d'une application traditionnelle. Une nouvelle version du MX-30 sera équipée d'un moteur à explosion de 830 cm3. Sa fonction : produire de l'énergie pour allonger l'autonomie. En d'autres termes, le MX-30 sera un hybride rechargeable. La propulsion est assurée uniquement par le moteur électrique de 168 ch. Ce faisant, les Japonais montrent avant tout qu'ils ne maitrisent pas le timing - l'Europe dit déjà adieu à l'hybride rechargeable.
Avec l'ajout d'un moteur à combustion interne, les Japonais espèrent encore rendre le MX-30 un peu plus appétissant. Actuellement, cette voiture ne dispose que d'une batterie, dont l'autonomie est minuscule (environ 200 km), et il s'agit des chiffres officiels (WLTP), dont il est clair depuis longtemps qu'ils ne seront pas atteints. Le MX-30 e-Skyactiv R-EV - son nom complet - est doté d'une batterie encore plus petite. Elle ne contient que 17,8 kWh, ce qui devrait lui permettre d'atteindre une autonomie de 85 km. Mais en puisant dans le réservoir d’essence, vous devriez pouvoir parcourir un total de 600 km.
Le MX-30 équipé du moteur (auxiliaire) Wankel fera son entrée sur le marché européen dans le courant de l'année.