BMW travaille sur une nouvelle gamme de modèles 100 % électriques. En avant-première, la marque présente à l'IAA de Munich la Vision Neue Klasse, un prototype avec lequel BMW dit se "réinventer".
Le nom de ce concept vous est peut-être familier, car il existait déjà une Neue Klasse dans les années 1960, construite par Moorkens à Kontich, en Belgique. La Neue Klasse a marqué le début d'une période de succès pour la marque. Avec la Vision Neue Klasse, BMW entend jeter les bases d'une nouvelle gamme de modèles électriques, de la berline au SUV. Ce n'est donc pas le signe avant-coureur d'un modèle, mais bien de toute une famille. Le nouveau venu est attendu pour 2025, ce sera une berline compacte électrique.
Il devrait donc beaucoup ressembler au prototype que BMW présente au salon IAA de Munich. Le Vision Neue Klasse est la suite du i Vision Circular et du i Vision Dee. Les similitudes visuelles sont particulièrement nombreuses dans ce dernier cas. La signature lumineuse des doubles projecteurs et les haricots typiques de BMW sont réinterprétés dans les modèles de la Neue Klasse. Dans la calandre, le chrome est remplacé par de l’éclairage, tandis que les surfaces de la carrosserie sont un peu plus épurées que ce à quoi BMW nous a habitués dernièrement.
Nouvel iDrive
Dans l'habitacle, BMW présente une nouvelle génération d'iDrive avec la "BMW Panoramic Vision", un nouvel affichage tête haute. Les informations sont projetées dans le champ de vision du conducteur sur toute la largeur du pare-brise. Le conducteur et le passager avant peuvent réagir aux informations fournies par BMW Panoramic Vision. D'un simple geste, le conducteur peut déplacer le contenu de l'écran central d’infodivertissement vers la BMW Panoramic Vision.
Éléments de batterie arrondis
On ne sait pas encore grand-chose des caractéristiques techniques de la Vision Neue Klasse, mais BMW promet une autonomie accrue de 30 % et une recharge plus rapide de 30 % par rapport aux batteries actuelles pour la technologie eDrive de sixième génération. La Neue Klasse est équipée de cellules de batterie rondes nouvellement développées, dont la densité énergétique est supérieure de 20 % à celle des cellules prismatiques utilisées jusqu'à présent par la marque.
Investissement le plus important
"La Neue Klasse a marqué le début de l'investissement le plus important dans l'histoire de notre entreprise. Nous ne sommes pas seulement en train d'écrire le prochain chapitre de BMW, mais aussi un tout nouveau livre. La Neue Klasse aura donc certainement un impact sur toutes les générations de modèles", déclare Frank Weber, responsable du développement chez BMW. Nous verrons en 2025 comment cela se traduira concrètement dans la pratique.